Check Engine

FERRARI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Ferrari depuis 1947.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Ferrari, ainsi que ses usines de Maranello. 

Découvrez les modèles Ferrari

Modèles

ferrari_208_GTB_turbo

1982 / 1985

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F106

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
2.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

220 ch
7.2 s
242 km/h
Dès le printemps 1982, Ferrari produisit une 208 GTB et GTS Turbo. Au V8 deux litres, les techniciens de Maranello greffent un turbo KKK soufflant à 0,6 bar. C’est désormais sur 220 ch qu’il faut compter et les performances sont de nouveau aux avant-postes. Tous modèles confondus, ce sont près de 3 100 Ferrari 208 qui ont été vendues entre 1980 et 1986.

CONSO

11.5 L/100kms

LONGUEUR

4230 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

74 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1232 kg
ferrari_308_GTS_quattrovalvole

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

240 ch
6.2 s
255 km/h
Les performances, même si elles sont toujours légèrement inférieures à celles des premières 308 GTB polyester, reviennent à des niveaux acceptables pour des GT frappées du Cavallino Rampante. Il n’y a pas que la mécanique qui change sur les 308 QV. La grille de calandre est redessinée en fonction du nouveau pare-chocs et reçoit deux feux clignotants incorporés et un  » Cavallino  » chromé en position centrale. Le volant Nardi cède sa place à un nouveau volant Momo avec ses branches en forme de T et les jantes montées d’origine en TRX sont polies-dépolies. La grille du capot AV provient du prototype  » Mille Chiodi  » tout comme l’optionnel aileron de toit (similaire à celui présent sur les BB) ou le spoiler avant accouplé avec la suspension sport.

CONSO

12.8 L/100kms

LONGUEUR

4230 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

74 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1286 kg
ferrari_308_GTB

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

240 ch
6.0 s
255 km/h
La gamme 308 continue de voler vers un véritable succès commercial pour Ferrari, puisqu’à la fin de 1981, la production des 308 après 8 ans a dépassé la production de toutes les V12 produites en 38 ans ! Seulement, un rival de taille, même si son blason est un poil moins prestigieux, vient taquiner les Ferrari 308 en performances et en puissance : Porsche et sa 911, dont la prochaine Carrera 3,2 va devenir l’aboutissement d’une lignée. Ferrari reprend la main et revigore ses V8 équipant les 308 et les Mondial. En octobre 1982, au salon de Paris, Ferrari exhibe fièrement la dernière évolution de son V8 de 3 litres. Deux nouvelles culasses dotées chacune de 16 soupapes coiffent le V8 donnant ainsi l’appellation  » Quatrovalvolve « .

CONSO

12.8 L/100kms

LONGUEUR

4230 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

74 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1275 kg
ferrari_mondial quattrovalvole

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

240 ch
7.8 s
240 km/h
Le problème du manque de puissance de la Mondial fut résolu dès août 1982 avec le lancement de la Mondial Quattrovalvole, équipée du V8 qui équipait la toute récente 308 GTB Quattrovalvole afin d’en augmenter les performances. Le nom « Quattrovalvole », parfois abrégé QV, fait référence aux 4 soupapes par cylindre du moteur. La ligne en coins de la Mondial 8 est conservée sur ce modèle, un logo « Quattrovalvole » vient caractériser cette version à l’arrière de la carrosserie. Quelques modifications furent apportées à l’intérieur de la Mondial QV, principalement une refonte de l’aspect de la console centrale, et quelques modifications aux panneaux de portières et au volant. Le châssis et les suspensions de la Mondial QV sont quasiment inchangés par rapport à la Mondial 8.

CONSO

13.9 L/100kms

LONGUEUR

4780 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1790 cm

RÉSERVOIR

87 L

HAUTEUR

1260 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1430 kg
ferrari_mondial quattrovalvole_cabriolet

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

240 ch
8.2 s
240 km/h
L’évolution du niveau des ventes n’arriva qu’en 1983 avec le lancement de la Mondial QV Cabriolet. L’absence de toit bénéficia énormément à la ligne générale, voulue très proche de celle du coupé avec la capote en place. Le châssis tubulaire permit de limiter l’augmentation du poids à 55 kg. La Mondial Cabriolet obtint un énorme succès, surtout aux États-Unis qui ont absorbé 80 % de la production. La Mondial Cabriolet est la première Ferrari découvrable depuis la Daytona Spider des années 70.

CONSO

13.9 L/100kms

LONGUEUR

4580 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1790 cm

RÉSERVOIR

87 L

HAUTEUR

1260 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1430 kg
ferrari_testarossa

1984 / 1991

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F113

Moteur

Cylindrée

Disposition

4.9 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

390 ch
5.8 s
290 km/h
Basse, large, la Testarossa est signée Pinifarina, designer quasi exclusif de la marque depuis 1952. L’homme n’a plus à prouver son talent, mais une nouvelle fois il sort de son coup de crayon magique une ligne aussi agressive qu’effilée et fluide. Un coup de génie capable de faire oublier visuellement les proportions impressionnantes de la Ferrari Testarossa (2 m de large !). Son arrière large est amené par des flancs percés et profilés sur toute leur longueur qui donnent au profil une dynamique incroyable. Ses stries aérodynamiques ne manqueront d’ailleurs pas d’inspirer de nombreux créateurs de kits carrosseries qui auront toutefois souvent moins de grâce… Fidèle au concept selon lequel la fonction créé l’organe, Pininfarina permet ainsi d’alimenter en air frais les deux radiateurs latéraux du gros moteur 12 cylindres à plat, placé longitudinalement en position centrale arrière.

CONSO

12.2 L/100kms

LONGUEUR

4485 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1976 cm

RÉSERVOIR

120 L

HAUTEUR

1130 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1506 kg
ferrari_288_gto

1984 / 1986

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Supercar
F114

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
2.9 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

400 ch
4.9 s
305 km/h
En 1984, la 288, deuxième « GTO » du nom voit le jour. Il s’agit de la version routière de la 288 « Gran Turismo Omologata », dont la production doit permettre en effet une homologation en groupe B des rallyes. Et contre toute attente, tous les modèles vont être vendus bien avant le début de la production en juillet 1984 ! Sur le total, seuls 20 exemplaires furent ainsi livrés en France, à l’importateur Charles Pozzi. Une extension de production de 72 modèles fut donc décidée pour satisfaire en partie la demande suscitée internationalement par la belle. A l’époque, les chronos impressionnants de la 288 GTO prouvent une fois de plus l’efficacité du turbo-compresseur et démontrent surtout la maîtrise de cette technologie par la firme du Cavalino.

CONSO

LONGUEUR

4290 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1910 cm

RÉSERVOIR

120 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1160 kg
ferrari_328_GTS

1985 / 1989

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

270 ch
6.4 s
263 km/h
En septembre 1985, la 328 va prendre le relais des 308. La lignée 308 va s’éffacer sur un succès que n’avait jamais connu jusqu’ici Maranello. En dix ans, les Ferrari 308 auront permis de tripler la production annuelle de Maranello. La 328 va confirmer cette maestria… Une fois encore, ce succès est principalement dû au marché outre atlantique, principalement la Californie qui apprécient les GTS, un marché Américain qui digère les 2/3 de la production…

CONSO

12.4 L/100kms

LONGUEUR

4255 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1730 cm

RÉSERVOIR

74 L

HAUTEUR

1128 cm

VOLUME COFFRE

200 L

POIDS

1273 kg
ferrari_328_GTB

1985 / 1989

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

270 ch
6.4 s
263 km/h
La 328 est plus une évolution de la 308 que réellement une nouvelle voiture. Toutefois, les évolutions techniques et stylistiques sont très intéressantes et convaincantes. A nouvelle appellation, nouveau look. Les 328 bénéficient de pare-chocs AV et AR plus enveloppants que ceux de la Ferrari 308. Ceux AV reprennent notamment le dessin de celui de la Ferrari Testarossa apparue en 1984. En recevant le nouveau moteur V8 3,2 litres, les Mondial ont également eu ce nouveau pare-chocs AV. L’aileron de toit s’est généralisé, les jantes sont toujours des 5 branches dont le dessin s’est allégé. Le capot moteur reprend celui plus aéré des versions U.S.. L’habitacle est également réaménagé. Seul le combiné d’instruments derrière le volant ne change pas. La sellerie est entièrement redessinée, et la console centrale découpée en 2 parties.

CONSO

12.4 L/100kms

LONGUEUR

4255 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1730 cm

RÉSERVOIR

74 L

HAUTEUR

1128 cm

VOLUME COFFRE

200 L

POIDS

1263 kg
ferrari_mondial_T_cabriolet

1985 / 1988

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

270 ch
7.4 s
250 km/h
En 1985 les Mondial Coupé et Cabriolet évoluèrent esthétiquement et mécaniquement, afin de suivre de près l’évolution de la lignée des berlinettes V8 2 places de la marque dictée par la 328. Les modifications de carrosserie plus importantes que lors du passage de la Mondial 8 à la QV concernaient principalement l’avant avec des pare chocs parfaitement intégrés et de la même couleur que la carrosserie, imitant ainsi la 328. Du côté mécanique, le moteur passait à 3 185 cm³ et 270 cv ce qui donnait à la voiture des prestations enfin dignes d’une vraie Ferrari aux yeux des acheteurs.

CONSO

13.6 L/100kms

LONGUEUR

4535 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1795 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1265 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1400 kg