2013 / ...
Type véhicule
Type moteur
Type boite
Tourisme
F154
Moteur
Cylindrée
Disposition
V8
3.8 L
avant
Puissance
0-100
Vitesse max
530 ch
4.7 s
307 km/h
Dire que cette sixième Quattroporte rentre dans le rang serait injuste. À l’œil, le sens de la mise en scène de sa devancière est presque intact. Les attributs Maserati sont là, de la calandre ovale au trident qui orne le montant C, en passant par les ouies latérales. Quant à la nervure ondulante qui signe son flanc, elle affine cette ligne devenue monumentale… Avec 5,26 mètres de long, l’Italienne est désormais plus imposante que les versions longues des Mercedes Classe S et autres BMW Série 7 ! La poupe adopte un traitement plus classique. De ¾ arrière, l’identité Maserati est moins évidente… Derrière cette façade, tout est neuf. La présentation a bel et bien grimpé d’un cran. Fini, le bloc monolithique faisant office de console centrale sur la précédente génération. Le dessin du mobilier est devenu plus fin mais… reste aussi clinquant. Notre version GTS, sommet de la gamme (la famille Quattroporte débute avec un V6 de 410 ch), reçoit un tout nouveau moteur downsizé. Lui aussi a été élevé (en partie) chez Ferrari, comme son aïeul. De bon augure, malgré la présence de deux turbos… Le virage de la montée en gamme s’accompagne de 90 ch supplémentaires, soit 530 ch extraits du nouveau « petit » 3,8 litres.
CONSO
11.8 L/100kms
LONGUEUR
5262 cm
TRANSMISSION
propulsion
LARGEUR
1948 cm
RÉSERVOIR
80 L
HAUTEUR
1481 cm
VOLUME COFFRE
530 L
POIDS
2000 kg