2004 / 2009
Type véhicule
Type moteur
Type boite
Sportive
F136
Moteur
Cylindrée
Disposition
V8
4.3 L
centrale arrière
Puissance
0-100
Vitesse max
490 ch
3.8 s
315 km/h
Il en va ainsi depuis plusieurs générations, les fameuses « berlinetta » de Maranello subissent à mi-vie, des profondes évolutions à mi-chemin entre une nouvelle voiture et un restylage. 308, puis 328, 348 puis F355, Modena puis F430. Considérablement revue, cette dernière remet ainsi les pendules à l’heure en matière de performances. A première vue, le travail accompli ne paraissait pas si flagrant. L’évolution stylistique, certes visible, laissant penser de prime abord à un simple restylage, comme beaucoup de constructeurs savent le faire pour relancer un modèle à mi-vie. Plus longue, la Ferrari F430 adopte une nouvelle face avant et un nouvel arrière. Le tout ayant été travaillé par des contraintes aérodynamiques renforcées, compte tenu de l’augmentation de puissance. Ainsi, à l’avant, le bouclier adopte de larges entrée d’airl, avec au milieu, une lame aérodynamique subtilement intégrée, augmentant l’appui sur le train avant. Car la F430 exploite pleinement l’effet de sol, comme en témoigne également l’imposant extracteur arrière, remontant largement sur le bouclier, avec de part et d’autre, les deux doubles sorties d’échappement très travaillées. Les quatre petits feux ronds et l’aileron intégré au capot moteur au-dessus d’une petite grille de refroidissement sont les traits les plus inspirés de l’Enzo.
CONSO
18.3 L/100kms
LONGUEUR
4512 cm
TRANSMISSION
propulsion
LARGEUR
1923 cm
RÉSERVOIR
95 L
HAUTEUR
1214 cm
VOLUME COFFRE
250 L
POIDS
1450 kg