Check Engine

lamborghini_silhouette

1976 / 1979

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
P118

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

260 ch
6.5 s
260 km/h
Lamborghini joue sa dernière carte avec la Silhouette. Pour lancer un nouveau modèle à moindre coût, Bertone doit reprendre le châssis de l’Urraco P300 avec des voies sont sensiblement modifiées pour permettre le montage des jantes Campagnolo type « téléphone » chaussées de larges Pirelli P7 à taille basse. À l’usage, le moteur se montre rageur mais manque légèrement de couple à bas régime pour le poids de l’auto. Lamborghini impose à Bertone d’habiller la Silhouette en « targa », c’est-à-dire avec un toit escamotable rangeable derrière les sièges avant. Bertone invente une ligne superbe, directement inspirée de la supercar Countach et renforce le châssis en de nombreux points avec arceau type « roll-cage ». Contrairement à l’Urraco, la Silhouette est un coupé strict deux places. Il n’y a que peu d’options proposées : couleur, cuir ou cuir retourné, vitres électriques et chaîne stéréo. Au salon de Genève 1976, la P118 reçoit un accueil chaleureux. C’est même l’une des sportives les plus désirables qui soit mais après un second choc pétrolier, le marché est au plus bas et le modèle souffre de problèmes de fabrications. Et malheureusement, comme ce fût déjà le cas, Lamborghini se montre incapable de résoudre les problèmes d’homologations aux USA. Faute de clients et acculés de dettes, la société est mise en liquidation trois ans après.

CONSO

LONGUEUR

4320 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1880 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

227 L

POIDS

1240 kg