1976 / 1979
Type véhicule
Type moteur
Type boite
Sportive
P118
Moteur
Cylindrée
Disposition
V8
3.0 L
centrale arrière
Puissance
0-100
Vitesse max
260 ch
6.5 s
260 km/h
Lamborghini joue sa dernière carte avec la Silhouette. Pour lancer un nouveau modèle à moindre coût, Bertone doit reprendre le châssis de l’Urraco P300 avec des voies sont sensiblement modifiées pour permettre le montage des jantes Campagnolo type « téléphone » chaussées de larges Pirelli P7 à taille basse. À l’usage, le moteur se montre rageur mais manque légèrement de couple à bas régime pour le poids de l’auto. Lamborghini impose à Bertone d’habiller la Silhouette en « targa », c’est-à-dire avec un toit escamotable rangeable derrière les sièges avant. Bertone invente une ligne superbe, directement inspirée de la supercar Countach et renforce le châssis en de nombreux points avec arceau type « roll-cage ». Contrairement à l’Urraco, la Silhouette est un coupé strict deux places. Il n’y a que peu d’options proposées : couleur, cuir ou cuir retourné, vitres électriques et chaîne stéréo. Au salon de Genève 1976, la P118 reçoit un accueil chaleureux. C’est même l’une des sportives les plus désirables qui soit mais après un second choc pétrolier, le marché est au plus bas et le modèle souffre de problèmes de fabrications. Et malheureusement, comme ce fût déjà le cas, Lamborghini se montre incapable de résoudre les problèmes d’homologations aux USA. Faute de clients et acculés de dettes, la société est mise en liquidation trois ans après.
CONSO
LONGUEUR
4320 cm
TRANSMISSION
propulsion
LARGEUR
1880 cm
RÉSERVOIR
80 L
HAUTEUR
1120 cm
VOLUME COFFRE
227 L
POIDS
1240 kg