Check Engine

BMW M

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur allemand BMW M GMBH (anciennement BMW Motorsport) depuis 1972.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur BMW M, ainsi que ses usines allemandes de Munich.

histoire du constructeur BMW

HISTOIRE

HISTOIRE

La marque, basée à Munich, a été fondée le 1er mai 1972 sous le nom de BMW Motorsport GmbH, grâce à Robert A. Lutz & une équipe d’experts en sport automobile. Au début des années 70, les voitures de course aux couleurs rouge, violet, bleu du design de l’époque (dont les fameuses BMW 3.0 CSL) partaient toujours favorites. De là est né un mythe… Les clients voyant ces voitures sur piste voulaient profiter également de ces performances sur route. 

L’année 1973 marque le début des hostilités pour le département Motorsport de BMW, avec l’arrivée de la BMW 2002 & 3.0 CSL équipées de 6 cylindres en ligne, dédiées à la compétition.

À partir de 1974, la série 3 et la série 5 de route sont lancées du côté de BMW… Et en 1978, la BMW M1, qui fera sensation, fait son apparition. En 1986, le fameux 6 cylindres en ligne devient de série sur les véhicules routiers et donne ainsi naissance à l’emblématique M3. S’en suivent la M5 en 1988, le moteur V8 en 1998, le 10 cylindres en 2004… Beaucoup de chemin parcouru, sans oublier la compétition… où le département Motorsport excelle tant en GT3 qu’en F1 ou même qu’en prototypes au Mans !

 

Aujourd’hui, BMW M entame une nouvelle ère, notamment grâce à l’hybride et à de nouvelles gammes de véhicules (XM, M2…)

 

histoire de BMW constructeur