Check Engine

LAMBORGHINI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Lamborghini depuis 1963.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Lamborghini, ainsi que ses usines de Sant’Agata Bolognese en Italie.

Découvrez les modèles Lamborghini

Modèles

lamborghini_diablo_SV

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

520 ch
4.7 s
328 km/h
Parfois appelée SV – Série 1, pour beaucoup d’admirateurs, la SV représente la Diablo ultime, bien que ce modèle fût à l’époque la nouvelle « entrée de gamme » puisque moins chère que la Diablo 2 roues motrices standard et la VT. Construite sur la même base, la SV se fait dans un premier temps remarquer par ses énormes adhésifs sur les flancs, que le client pouvait toutefois faire retirer gratuitement à la commande. Même dépourvue de cette décoration, on ne pouvait louper l’aileron réglable des Diablo SE30, peint en noir ou couleur carrosserie (en option). En noir aussi, l’entourage des feux arrière et de la grande grille avec les logos Diablo et SV rouges. Les feux de brouillard et de marche arrière ont été déportés dans le bouclier, comme sur la Diablo SE30 tandis que les quatre sorties d’échappement sont ovales comme sur la Diablo VT Roadster. La capot moteur est équipé des énormes prises d’air de la Diablo SE30 Jota. Les premières Diablo SV sont montées avec des jantes de 17″ peintes en noir avec bord poli, hébergeant des freins plus gros. A l’intérieur, peu de changements, sinon le montage de la planche de bord de la Diablo VT , dépourvue d’airbag jusqu’en 1998. La sellerie cuir en série sur les autres modèles, est ici remplacée par de l’Alcantara sur les sièges et les panneaux de portes avec un logo « SV » brodé sur les appuie-tête.

CONSO

17.0 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1576 kg
lamborghini_Diablo_SE_30_Jota

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

595 ch
3.9 s
340 km/h
28 exemplaires sur les 150 Diablo SE30 produites seront converties avec un kit usine baptisé Jota, dont l’optique principale est une hausse de puissance. Elle est en effet portée à 595 ch à 7300 tr/mn et 639 Nm à 4800 tr/mn grâce à un nouvel échappement et deux tunnels d’admission d’air placés sur le capot moteur, principe qui sera repris plus tard sur la Diablo SV. Si la modification de la carrosserie peut être diversement appréciée, la puissance du vénérable V12 Lamborghini de la SE30 Jota met tout le monde d’accord !

CONSO

LONGUEUR

4505 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1100 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1450 kg
lamborghini_diablo_VTR

1996

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

600 ch
4.0 s
328 km/h
Inspirés par la Diablo SE30 Jota , les nouveaux responsables souhaitent proposer des variantes encore plus extrêmes (et chères) de la Diablo, sous forme de séries limitées, susceptibles d’attirer les collectionneurs les plus fortunés. C’est ainsi que l’usine de Sant’Agata va construire la Diablo VT-R en 1996. Beaucoup moins connue puisque seulement 3 exemplaires (!) ont été produits sur les 5 prévus initialement, la VT-R reste l’une des dernières folies de la marque avant… son nouveau rachat. Il est fort possible que Lamborghini disposait de quelques pièces de Diablo SE30 en stock si bien que l’idée fût de les réutiliser sur un châssis de Diablo VT, à l’exception des petites vitres si particulières et des jantes, empruntées à la Diablo VT roadster. La Diablo VT-R utilise une version modifiée du V12 5.7L, capable de propulser des 4 roues la Super Diablo à 328 Km/h.

CONSO

LONGUEUR

4510 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1105 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1450 kg
lamborghini_diablo_VTR_roadster

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

600 ch
4.1 s
Ce modèle unique, Lamborghini le réalise en 1996 pour marquer le lancement de son premier modèle officiel destiné à la compétition, la Diablo SV-R , notamment utilisé pour le Lamborghini Supertrophy et le SuperSport Trophy. La VT-R Roadster abandonne le toit et les roues avant motrices de la VT Roadster et reçoit le V12 600 ch de la SV-R. Le Roadster VT-R conserve la face avant de la VT mais des entrées d’air ont été aménagées à la place des phares , avec des prises NACA, et la suppression des antibrouillard. La face arrière de la SV-R avec son imposant diffuseur et son monumental aileron plat sont également là pour assurer le spectacle . Dans l’habitacle , seul un siège baquet est monté avec un harnais 5 points. Sur le principe du kit de la SE30 Jota, de grande écopes aspirent l’air forcé juste au-dessus de la tête du pilote.

CONSO

LONGUEUR

4510 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1430 kg
lamborghini_Diablo_SV_Monterey_Edition

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

510 ch
3.9 s
328 km/h
Cette édition spéciale lancée pour le marché US, se distingue comme la VT Roadster ou la SE30 par des prises d’air latérales retouchées. Coté moteur, 510 ch comme les versions US au lieu des 523 ch en Europe. Rien de bien extraodinaire en somme, comme toutes les Lamborghini, elles sont fabriquées sur commande, donc tout est possible… une petite touche de fantaisie tout au plus, rien qui ne mérite vraiment de s’arrêter sur ce modèle.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1576 kg
lamborghini_diablo_SV_roadster

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

520 ch
4.7 s
325 km/h
A Genève, en mars 1998, le premier nouveau modèle présenté après le rachat par Audi est une version Roadster de la Diablo SV. Jusqu’ici la découvrable ne s’offrait en effet qu’avec 4 roues motrices. Ne souhaitant négliger aucune clientèle, MegaTech avait donc pris la décision de viriliser quelque peu le cabriolet ! La Diablo SV Roadster devait également être vendue un peu moins cher que la très exclusive VT Roadster et constituait ainsi, au même titre que le coupé SV, une nouvelle entrée de gamme. Par rapport au Roadster VT, la suspension était simplifiée mais l’amortissement piloté restait disponible en option. De même, l’aileron arrière était une option. Le poids du Roadster SV descendait ainsi à un très raisonnable 1530 kg, gage de performances décoiffantes ! Mais la production de la Diablo SV Roadster est finalement annulée par Audi l’année suivant sa présentation, bien que la marque ait déjà reçu plusieurs commandes. La raison est que la firme allemande ne souhaitait conserver au catalogue que des versions à transmission intégrale… Cette nouvelle orientation stratégique sera concrétisée avec l’arrêt du coupé SV en fin d’année. Seuls 6 exemplaires de Diablo SV Roadster seront produits, considérés comme des prototypes dont le orange en photo ici avec l’ancien design et quelques autres avec le restylage. De sacrés collectors aujourd’hui !

CONSO

17.0 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1125 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1530 kg
lamborghini_diablo_VS

1998

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.8 s
323 km/h
Le modèle VS ou Victoria’s Secret n’est pas une série spéciale en soit, il s’agit d’une SV aménagée spécialement selon les souhaits de la marque de lingerie pour un coup médiatique lors des fêtes de Noel. Le modèle blanc perle avec un intérieur crème porte le logo VS (inverse de SV) sur les flancs. Les petites modifications esthétiques réalisées, le modèle figura dans le Catalogue Noel 1998 comme n’importe quel autre article. Ce véhicule fut vendu aux USA où il demeure toujours en 2012…

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1530 kg
lamborghini_diablo_SV_1

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.8 s
323 km/h
La supercar de Lamborghini demeure l’une des dernières de son espèce à suivre un mode de fabrication réellement artisanal, très proche de celui qui était déjà mis en place à ses débuts. Outre le V12 toujours assemblé à la main et testé sur banc avant d’intégrer la coque, le châssis tubulaire est réalisé par Marchesi à Modène tandis que les panneaux en aluminium du coffre avant, des portes et des ailes sont fournis par Golden Car à Cuneo, spécialiste qui travaille aussi pour Maserati. Les panneaux de carrosserie en composite, capot moteur et boucliers, sont fabriqués à l’usine Lamborghini directement, dans un Autoclave. La culasse vient de chez Fonderia Scacchetti avant d’être finie chez Lamborghini. La personnalisation encore permise par l’artisanat est quasiment infinie, ce qui rend bon nombre de Lamborghini Diablo uniques. Au-delà de la simple couleur de peinture personnalisée, les spécifications mêmes du moteur peuvent être adaptée, des rapports de boîte (3 types de ponts sont proposés) jusqu’au taux de compression ! Chaque voiture est ensuite testée sur 3 sessions de 60 kilomètres lors desquelles les réglages de suspension et de gestion moteur sont validés avant qu’elle soit déclarée apte à la livraison. Les moteurs assemblés à partir de 1999 sont reconnaissables à leur inscription « ‘Valve Timing Management » sur le cache central des admissions d’air. La Lamborghini Diablo SV restylée (ou série 2) ne va être produite que d’octobre 1998 à décembre 1999.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1530 kg
lamborghini_Diablo_VT_Roadster_Momo_Ed.

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.9 s
335 km/h
Avant la nouveau modèle, on tente toujours de susciter l’intérêt avec une Nième série spéciale. Cette dernière se distingue principalement par un intérieur personnalisé spécifique, un mariage de cuir et alcantara rouge & beige avec bien évidemment des ceintures 4 points signés MOMO ainsi que le volant MOMO… Quelques modèles reçurent également des jantes chromées 18″… Une fois encore, ces modèles ne furent vendus que sur le marché US !

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
lamborghini_diablo_VT_1

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.9 s
335 km/h
Lamborghini après son rachat par VW opère un restylage très minime, destiné à faire patienter la vieillissante Diablo jusqu’à sa relève (qui n’interviendra pas avant 2001 cependant !). La principale nouveauté de la VT 5.7 millésime 1999 ou VT Série 2, consiste à faire disparaître les phares escamotables, symboles d’un autre âge, au profit d’optiques plus performantes carénées sous une bulle de polycarbonate. La Diablo VT chausse également une pointure de plus désormais sur des jantes 18″ monobloc permettant d’embarquer un freinage également revu à la hausse et secondé par un ABS en série. Tout l’habitacle est profondément revu pour élever la qualité de la finition d’un cran, influence germanique oblige… Un airbag passager est maintenant fourni en série.

CONSO

17.0 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1105 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg