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PORSCHE

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les centaines de modèles que propose ou a proposé le constructeur allemand Porsche depuis 1931.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Porsche, ainsi que ses usines de Stuttgart ou Leipzig.

Histoire de l'enseigne Porsche

HISTOIRE

HISTOIRE

Ferdinand PORSCHE, technicien émérite, fonde sa société le 6 Mars 1931 à Stuttgart afin de développer des moteurs et véhicules de Course, à un moment où l’économie mondiale est au plus bas. La seconde guerre mondiale perturba aussi l’entreprise qui, pour ne pas faire faillite, dû répondre aux exigences de l’Etat. Hitler commanda “la voiture du peuple” (Volkswagen) à Ferdinand PORSCHE, qui conçu la “Coccinelle”, le gouvernement lance la construction des Usines KDF (Volkswagen) afin de produire ce véhicule, mais bien vite, la guerre conduira PORSCHE, et son gendre Anton PIECH à produire des véhicules militaires. La déroute nazie conduit la famille PORSCHE/PIECH à se réfugier en Autriche, où Ferdinand PORSCHE sera rattrapé et emprisonné 2 ans pour sa collaboration avec le régime Nazi.

Pendant ce temps, Ferry Porsche, son fils, concoit la 1ere voiture portant la marque PORSCHE, la 356 au début des années 50, de nombreux composants sont repris de la coccinelle, mais “l’esprit Porsche” est bien là. Ferdinand Porsche s’éteindra en janvier 1951 alors que les usines de Volkswagen tournent à plein régime pour produire la coccinelle. Ferry PORSCHE produit donc les Porsches en Allemagne, tandis que sa soeur, Louise PIECH, reste en Autriche pour promouvoir la marque Volkswagen, que le gouvernement a récupéré.

En 1972, à cause des confrontations familiales, les PORSCHE et les PIECH décidèrent de se retirer de l’executif de l’entreprise et devinrent de simples actionnaires. Ferry PORSCHE en reste le directeur exécutif jusqu’en 1992, où les difficultés de l’entreprise le poussent à embaucher un dirigeant de talent, Wendelin Wiedeking.

Ferry Porsche décède dans sa maison en Autriche en 1998. L’entreprise se redresse au delà de tout espoir, mais l’ambition démesurée ou l’arrogance de Wendelin Wiedeking, soutenu par Wolfgang Porsche (le fils de Ferry) le conduira à démissionner en 2009, puisque dans le bras de fer, qui oppose Porsche à VW, VW semble l’emporter, Ferdinand PIECH (fils de Louise PIECH), n°1 de VW, installe Mickael Macht pour assurer la transition avec Matthias Muller qui arrive à la tête de Porsche fin 2010. En 2012, la famille PIECH remporte la bataille PORSCHE / PIECH, puisque PORSCHE est finalement absorbée par le Groupe VW… voici donc l’histoire d’une famille qui fonda les 2 fleurons de l’automobile allemande !