1972 / 1974
Type véhicule
Type moteur
Type boite
Sportive
AM122
Moteur
Cylindrée
Disposition
V6
3.0 L
centrale
Puissance
0-100
Vitesse max
190 ch
9.5 s
245 km/h
Elle a partagé le moteur avec la Bora ainsi que ses éléments de style, mais la grande différence est sous le capot: la Merak était propulsée par un V6 de 3 litres dont ses origines remontent à la Citroën SM-Maserati. Maserati dont l’excellente réputation en tant que fabricant avait excité l’intérêt de Citroën, qui avait commandé la conception du type C.114 2,7 litres V6 en 1967 et qui l’année suivante, a pris le contrôle de l’entreprise. Le moteur était remarquable par sa compacité, ce qui permettait d’avoir une boîte de vitesses à cinq rapports. Il se prête parfaitement à être monté au milieu de la Merak, fournissant une alternative plus accessible à la Bora. Étant de 250 kg plus léger que la Bora, la Merak pouvait atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. Son nom ne fait pas référence à un vent, comme c’était la coutume à cette époque, mais plutôt à une étoile de la constellation de la Grande Ourse. Le style a été dérivée à partir de la forme générale et les proportions de la Bora, mais la forme fastback a été coupée verticalement juste derrière les sièges et ‘au-dessus du couvercle de coffre arrière permettant d’avoir une silhouette continue. Cette astuce visuelle novatrice a été une fois de plus le travail de Giorgetto Giugiaro.
CONSO
14.0 L/100kms
LONGUEUR
4335 cm
TRANSMISSION
propulsion
LARGEUR
1768 cm
RÉSERVOIR
85 L
HAUTEUR
1134 cm
VOLUME COFFRE
250 L
POIDS
1420 kg