Accueil > Boîte de vitesse > Boîte automatique – Steptronic, BMW
BOÎTE AUTOMATIQUE
La boite automatique avec embrayage à frictions à bain d’huile est associée à un convertisseur de couple qui fait office d’embrayage. Ce type de boite de vitesses a été développé après guerre, et restera longtemps la seule alternative à la boite mécanique.
Les disques d’embrayage viennent à s’user avec le temps, générant des particules qui vont venir obstruer le bloc hydraulique, mais aussi occasionner des à-coups et patinage sur des montées en régime.
STEPTRONIC - BMW
La Steptronic de chez BMW est à l’image des autres boites manumatiques. Cependant, contrairement au système Tiptronic, elle ne vous permet pas de passer en mode manuel complet. L’ordinateur de bord enregistre la vitesse en permanence, et peut dans certains cas reprendre le contrôle de la transmission. Le système Steptronic peut s’adapter à un style de conduite individuel un peu à l’image des nouvelles boites robotisées. Le système garde en mémoire la manière de conduire et ajuste automatiquement les changements de vitesse en fonction des habitudes du conducteur.