Check Engine

LAMBORGHINI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Lamborghini depuis 1963.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Lamborghini, ainsi que ses usines de Sant’Agata Bolognese en Italie.

Découvrez les modèles Lamborghini

Modèles

lamborghini_Espada_Serie_II

1970 / 1972

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
400GTE

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.9 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

350 ch
6.6 s
260 km/h
Dès le salon de Bruxelles en février 1970, Lamborghini proposera une motorisation sensiblement remaniée connue sous le terme « GTE » dans la littérature maison. Cette Espada « série 2 » comme on l’appelle aussi, emprunte à peu de choses près la mécanique de la Miura S. Le freinage est aussi revu avec 4 disques ventilés. L’Espada Série II se distingue par sa petite vitre supplémentaire sur le coffre à la place de la grille de Bertone tandis que dans l’habitacle le combiné d’instruments n’est plus qu’en une partie contre deux étagées sur la série I. La console est aussi modifiée et la direction assistée est désormais proposée en option.

CONSO

22.9 L/100kms

LONGUEUR

4730 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1860 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1185 cm

VOLUME COFFRE

280 L

POIDS

1635 kg
lamborghini_Miura_SV

1971 / 1973

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
P400

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.9 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

385 ch
5.5 s
292 km/h
Sur la Miura SV, la puissance maxi est portée à 385 ch par des modifications de la distribution et de la carburation. Cette dernière restera jusqu’en 1973 la voiture de série la plus rapide du monde. La Miura SV élargies pour sa part la largeur des voies arrières qui passent à 1,54 m pour permettre le montage de pneus série 60. La belle affiche 1300 kg à vide, tout rond, sur la balance. En outre, la Miura SV hérite également d’une nouvelle suspension arrière. Aisément identifiable à ses yeux dépourvus de cils qui dominent une calandre élargie, à des feux arrière redessinés et à ses pneus larges, la Miura SV sera produite jusqu’à la fin de 1972, date de l’arrêt définitif de la production du modèle. Notons que quelques heureux acheteurs de l’époque feront la demande à l’usine de modifications notables afin de transformer leur SV en SVJ, une SV « Jota » un prototype de course qui ne sera jamais commercialisé.

CONSO

21.7 L/100kms

LONGUEUR

4390 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1780 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1100 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1300 kg
lamborghini_urraco_p250

1972 / 1976

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
P111

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
2.5 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

220 ch
6.9 s
240 km/h
La P250 est la première proposée avec le tout nouveau moteur V8, Le moteur est annoncé comme plus simple et économique à entretenir et réparer que le V12 Bizzarrini. Le V8 L240 doit aussi être plus facile à adapter aux normes nord américaines, premier marché d’export pour les constructeurs européens de GT.Le châssis type P250 est à structure monocoque, le V8 étant monté transversalement un peu en retrait de l’essieu arrière, avec la transmission dans son prolongement. Comme souvent sur ce type de montage, les accès mécaniques sont très complexes et donc forcément, très coûteux. Sur les objectifs de 1000 voitures par année pleine de production, Lamborghini n’atteint que péniblement le quart de ses attentes. Par ailleurs, la voiture souffre d’une fiabilité médiocre (courroies, suspension, transmission) ce qui perturbe son démarrage commercial et coûte encore de l’argent à l’usine. Ajoutons à cela le premier choc pétrolier et l’Urraco devient pour Lamborghini une menace de faillite évidente, alors même qu’elle devait lui apporter une meilleure rentabilité !

CONSO

18.0 L/100kms

LONGUEUR

4250 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1160 cm

VOLUME COFFRE

285 L

POIDS

1100 kg
lamborghini_Jamara_S

1972 / 1976

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
400GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.9 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

365 ch
6.8 s
260 km/h
Dès le salon de Genève 1972, Lamborghini tente de corriger le tir avec la Jarama S, version profondément revue. Tout d’abord, la voiture a perdu 100 kg et d’autre part le moteur est boosté à 365 ch avec un nouvel échappement et de nouveaux arbres à cames, et à la clé un gain en performances très net. La Lamborghini Jarama S retrouve le rang de superbe GT qui aurait toujours dû être le sien. Elle se distingue aussi par deux entrées d’air percées dans le capot et de nouveaux pare-chocs. A l’intérieur, une nouvelle planche de bord plus ergonomique est montée et des sièges plus fins augmentant l’espace aux jambes à l’arrière. Très demandée, vu le poids sur le train avant, la direction assistée est livrée de série. Une boîte automatique Chrysler Torqueflite est même proposée en option. On note également la construction d’une unique version à toit targa amovible.

CONSO

19.0 L/100kms

LONGUEUR

4486 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1820 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1190 cm

VOLUME COFFRE

192 L

POIDS

1460 kg
lamborghini_Espada_Serie_III

1973 / 1978

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
400GTE

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.9 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

365 ch
6.6 s
250 km/h
Si la mécanique n’évolue guère sur cette « Série III », la planche de bord est retravaillée, mais le nouvel atout est l’introduction d’une boite automatique, ce qui fut une première chez Lamborghini. Quelques autres modifications apparaissent en 1975, avec des pares-chocs à soufflets, encore une modification destinée au principal marché qu’est le sol américain. En 1976, un tout nouveau tableau de bord est introduit, et le moteur passe de 350 à 365 ch. Mais la crise pétrolière de 1973 aura raison de cette ultime version…

CONSO

22.9 L/100kms

LONGUEUR

4730 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1860 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1185 cm

VOLUME COFFRE

280 L

POIDS

1635 kg
lamborghini_countach

1974 / 1978

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
LP400

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.9 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

375 ch
5.4 s
300 km/h
Parmi les voitures de légende des années 70, la Lamborghini Countach fait figure de véritable Mythe Sacré. Succédant à la remarquable Miura en 1974, la Countach fit l’effet d’une bombe dans le monde de l’automobile dès sa présentation en 1971. Imaginez un peu, à la veille du premier choc pétrolier, quelle passion a pu susciter cette voiture-OVNI équipée du V12 de la Miura (mais en position longitudinale) de plus de 350 chevaux et capable d’atteindre une vitesse supérieure à 250 Km/h… Dessinée par Bertone, ce premier modèle restera comme l’un des plus purs du genre. A noter que 7 exemplaires verront le jour avec un toit escamotable.

CONSO

18.8 L/100kms

LONGUEUR

1890 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

4140 cm

RÉSERVOIR

120 L

HAUTEUR

1070 cm

VOLUME COFFRE

240 L

POIDS

1300 kg
lamborghini_urraco_p200

1975 / 1977

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
P111

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
2.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

182 ch
7.2 s
215 km/h
Stanzani, chargé par les nouveaux repreneurs de Lamborghini de relancer l’Urraco, avait préparé une version spécifique aux nouvelles taxes en vigueur en Italie (30%). Avec un V8 réduit à 1995 cm3 par raccourcissement de la course l’Urraco n’offre ici aussi que 182 ch. Malgré cette incitation fiscale, seulement 66 exemplaires trouveront preneur.

CONSO

13.8 L/100kms

LONGUEUR

4250 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1760 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1160 cm

VOLUME COFFRE

285 L

POIDS

1100 kg
lamborghini_urraco_P300

1975 / 1979

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
P111

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

265 ch
5.6 s
260 km/h
Après 4 années de gestation laborieuse, il semble que l’urraco soit devenue une sportive de la meilleure trempe, portant fièrement sur son blason le taureau de combat. Supérieure aux Ferrari 308 GT4 et Maserati Merak, l’Urraco souffre toujours de son lancement chaotique et d’une qualité de fabrication en retrait fac à sa rivale désignée, la Porsche 911. 205 exemplaires plus tard, la P300 est arrêtée, en 1978, bien loin d’avoir remise Lamborghini sur le chemin de la rentabilité…

CONSO

20.7 L/100kms

LONGUEUR

4285 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1740 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1160 cm

VOLUME COFFRE

285 L

POIDS

1300 kg
lamborghini_silhouette

1976 / 1979

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
P118

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

260 ch
6.5 s
260 km/h
Lamborghini joue sa dernière carte avec la Silhouette. Pour lancer un nouveau modèle à moindre coût, Bertone doit reprendre le châssis de l’Urraco P300 avec des voies sont sensiblement modifiées pour permettre le montage des jantes Campagnolo type « téléphone » chaussées de larges Pirelli P7 à taille basse. À l’usage, le moteur se montre rageur mais manque légèrement de couple à bas régime pour le poids de l’auto. Lamborghini impose à Bertone d’habiller la Silhouette en « targa », c’est-à-dire avec un toit escamotable rangeable derrière les sièges avant. Bertone invente une ligne superbe, directement inspirée de la supercar Countach et renforce le châssis en de nombreux points avec arceau type « roll-cage ». Contrairement à l’Urraco, la Silhouette est un coupé strict deux places. Il n’y a que peu d’options proposées : couleur, cuir ou cuir retourné, vitres électriques et chaîne stéréo. Au salon de Genève 1976, la P118 reçoit un accueil chaleureux. C’est même l’une des sportives les plus désirables qui soit mais après un second choc pétrolier, le marché est au plus bas et le modèle souffre de problèmes de fabrications. Et malheureusement, comme ce fût déjà le cas, Lamborghini se montre incapable de résoudre les problèmes d’homologations aux USA. Faute de clients et acculés de dettes, la société est mise en liquidation trois ans après.

CONSO

LONGUEUR

4320 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1880 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

227 L

POIDS

1240 kg
lamborghini_urraco_P3

1976 / 1979

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
P111

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
2.5 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

180 ch
6.9 s
225 km/h
Les problèmes de Lamborghini pour homologuer le V8 aux Etats-Unis dépassent les prévisions les plus pessimistes. Baptisée PIII, la version dépolluée de l’Urraco P250 est affublée de gros pares chocs noirs avant et arrière, elle affiche une puissance ridicule de 180 ch, bien loin de la réputation de Lamborghini à laquelle aspiraient les acheteurs américains. Après une poignée de vente, l’Urraco quitte la scène US.

CONSO

18.0 L/100kms

LONGUEUR

4440 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1740 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1160 cm

VOLUME COFFRE

285 L

POIDS

1300 kg