Check Engine

LAMBORGHINI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Lamborghini depuis 1963.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Lamborghini, ainsi que ses usines de Sant’Agata Bolognese en Italie.

Découvrez les modèles Lamborghini

Modèles

lamborghini_diablo_VT_roadster_1

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
La seconde série de la VT Coupé et VT Roadster est surtout une mise à jour esthétique. Le modèle adopte les phares classiques de la Super Veloce et les jantes de 18″ sur les quatre roues. L’aménagement intérieur a été revu entièrement. La partie mécanique voit l’apparition de l’ABS, le moteur V12 de 5,7 litres développe maintenant 530 cv et dispose de la technologie à soupapes avec variateur de phase – VVT – (comme sur les Alfa Romeo depuis la 75) pour améliorer le rendement quel que soit le régime, avec une réduction sensible de la consommation et des rejets polluants. L’accélération se trouve encore améliorée avec un temps de 0–100 km/h qui passe sous la barre des 4 secondes. Lamborghini suspendra la fabrication de cette version « VT » après seulement un an de production.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1110 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

lamborghini_diablo_SV_1

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.8 s
323 km/h
La supercar de Lamborghini demeure l’une des dernières de son espèce à suivre un mode de fabrication réellement artisanal, très proche de celui qui était déjà mis en place à ses débuts. Outre le V12 toujours assemblé à la main et testé sur banc avant d’intégrer la coque, le châssis tubulaire est réalisé par Marchesi à Modène tandis que les panneaux en aluminium du coffre avant, des portes et des ailes sont fournis par Golden Car à Cuneo, spécialiste qui travaille aussi pour Maserati. Les panneaux de carrosserie en composite, capot moteur et boucliers, sont fabriqués à l’usine Lamborghini directement, dans un Autoclave. La culasse vient de chez Fonderia Scacchetti avant d’être finie chez Lamborghini. La personnalisation encore permise par l’artisanat est quasiment infinie, ce qui rend bon nombre de Lamborghini Diablo uniques. Au-delà de la simple couleur de peinture personnalisée, les spécifications mêmes du moteur peuvent être adaptée, des rapports de boîte (3 types de ponts sont proposés) jusqu’au taux de compression ! Chaque voiture est ensuite testée sur 3 sessions de 60 kilomètres lors desquelles les réglages de suspension et de gestion moteur sont validés avant qu’elle soit déclarée apte à la livraison. Les moteurs assemblés à partir de 1999 sont reconnaissables à leur inscription « ‘Valve Timing Management » sur le cache central des admissions d’air. La Lamborghini Diablo SV restylée (ou série 2) ne va être produite que d’octobre 1998 à décembre 1999.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1530 kg
lamborghini_Diablo_VT_Roadster_Momo_Ed.

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.9 s
335 km/h
Avant la nouveau modèle, on tente toujours de susciter l’intérêt avec une Nième série spéciale. Cette dernière se distingue principalement par un intérieur personnalisé spécifique, un mariage de cuir et alcantara rouge & beige avec bien évidemment des ceintures 4 points signés MOMO ainsi que le volant MOMO… Quelques modèles reçurent également des jantes chromées 18″… Une fois encore, ces modèles ne furent vendus que sur le marché US !

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
lamborghini_diablo_VT6_0

2000 / 2001

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

550 ch
3.9 s
330 km/h
Après le rachat de Lamborghini par Audi AG en 1998, tous les nouveaux projets en cours de mise au point et déjà terminés seront congelés par les allemands. Cela concerna aussi le modèle qui devait remplacer la Diablo. La direction d’Audi préféra exploiter à fond le potentiel de cette supercar. La VT 6.0 sera le premier et le dernier véritable restyling accepté mais qui, en réalité, ne sera qu’une simple mise à jour esthétique du modèle existant. Les modifications concernent quelques éléments de carrosserie et les revêtements intérieurs. Le pare-chocs avant et les prises d’air ont un nouveau dessin. L’instrumentation est retouchée ainsi que le levier de vitesses. Par contre, Audi choisit de remplacer la fameux moteur Lamborghini V12 par un moteur hybride de 6 litres de cylindrée, dérivé du moteur de la Diablo GT. Le résultat ressenti par le pilote est un passage plus lent de la puissance aux roues. De plus, les ingénieurs Audi voulurent revoir la version quatre roues motrices en s’inspirant de leur Audi Quattro. Mais on ne traite pas de la même manière ce genre de voiture.

CONSO

27.0 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1110 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1652 kg
lamborghini_Diablo_Millenium_Roadster

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.95 s
335 km/h
la Millennium Roadster, utilise la carrosserie du dernier modèle VT Roadster mais sans la traction intégrale du modèle VT ni les suspensions à gestion électronique. Disponible dans une seule teinte dénommée « Argent métallisé Millennium », c’est une version dépouillée du dernier modèle de série. L’intérieur est un heureux mariage de cuir gris et noir. Cette version bénéficie d’un aileron arrière en fibre de carbone. Cette version fut distribuée partout dans le monde, quelques rares speciment furent produits en jaune avec un intérieur jaune et noir.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
lamborghini_Diablo_VT_6.0_Special_Edition

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

550 ch
3.8 s
330 km/h
Une version spéciale de la très fameuse Diablo 6.0 est proposée au public lors du Motor Show de Genève 2001. La VT 6.0 Special Edition est une réédition de la version redessinée par Audi en 2000. Les nouveautés mises en avant sont la peinture Oro Elios, une couleur or métallisé, ou Marrone Eklipsis, un marron sombre métallisé. La seule vraie nouveauté est l’ajout d’un lecteur DVD audio.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1105 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
LP580_4_lamborghini_murcielago

2002 / 2006

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
LP580-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

580 ch
3.8 s
330 km/h
Quelques douze ans après la Diablo, usée par les liftings successifs, la première Lamborghini de l’ère Audi, répondant au nom chantant de Murciélago nous est enfin dévoilée. Une nouvelle super sportive, fruit du designer belge Luc Donckerwolke qui s’inspire fortement des lignes de sa devancière avec cependant un design plus épuré. Ainsi la Murciélago affiche t-elle des dimensions qui évoluent sensiblement (+ 11 cm de long pour 25mm supplémentaires en hauteur). Techniquement châssis et carrosserie adoptent l’acier (toit et panneaux de portes), le reste de l’auto adoptant le carbone. La petite innovation venant de la présence sur les flancs arrières de deux volets amovibles qui s’ouvrent à l’occasion pour refroidir le moteur si le besoin s’en fait sentir. Petite précision au passage, la bête franchit les 100 km/h en 3,8 s… Des performances à couper le souffle pour une voiture qui se veut plus polyvalente au quotidien selon la marque au Taureau. Enivrante !

CONSO

21.3 L/100kms

LONGUEUR

4580 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2045 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1135 cm

VOLUME COFFRE

135 L

POIDS

1650 kg
lamborghini_gallardo_3

2003 / 2006

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
LP500-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V10
5.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

500 ch
4.2 s
309 km/h
La Gallardo est le résultat d’une manipulation génétique, faite de gênes italiens et allemands dont on a soigneusement extrait les meilleures qualités pour concevoir une concurrente directe aux Ferrari 360 Modena et autres Porsche 911 Turbo. Conformément à une tradition établie depuis la Miura par le fondateur Ferruccio Lamborghini né sous le signe zodiacal du Taureau, la nouvelle berlinette sportive italienne porte le nom d’une célèbre lignée de taureau de combat espagnols. Son nom est Gallardo, prononcez « Gayardo ». Comme le précise Lamborghini, la Gallardo est la synthèse entre une voiture de sport et un véhicule utilisable au quotidien. Un concept jusqu’alors inconnu de la marque. En élargissant la gamme vers le bas, la Gallardo permet d’ailleurs à Lamborghini d’envisager des objectifs en très forte hausse. La pari de 1200 Gallardo annuel sera d’ailleurs tenu durant toute sa carrière.

CONSO

19.5 L/100kms

LONGUEUR

4300 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

1900 cm

RÉSERVOIR

90 L

HAUTEUR

1165 cm

VOLUME COFFRE

110 L

POIDS

1500 kg
lamborghini_Gallardo_Police

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
LP500-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V10
5.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

500 ch
4.2 s
309 km/h
En décembre 2004, deux Gallardo ont été offertes par Lamborghini à la police italienne en l’honneur de son 152e anniversaire. Les Gallardo sont utilisées par la police de la circulation (Polizia Stradale) en cas d’urgence et d’alarme sur des situations de l’autoroute Salerno – Reggio et pour le transport d’organes destinés à la transplantation. Peintes en bleu et blanc comme les autres véhicules de la police italienne, elles sont également munies d’un gyrophare et d’une sirène, elles disposent d’un équipement de premier secours avec électrocardiogramme, d’un nécessaire de réanimation et d’un caisson réfrigéré. Des Gallardo ont été également temporairement « prêtées » à la police britannique de Londres, cette fois-ci arborant le motif bleu et jaune à damiers typique de la police britannique. En 2008, ces Gallardo prennent leur retraite, remplacées par deux LP 560-4…

CONSO

19.5 L/100kms

LONGUEUR

4300 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

1900 cm

RÉSERVOIR

90 L

HAUTEUR

1165 cm

VOLUME COFFRE

110 L

POIDS

1500 kg
lamborghini_Murcielago_40th_Anniversary_Edition

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
LP580-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

580 ch
3.8 s
330 km/h
La Murciélago était à peine sortie que Lamborghini en présentait une édition spéciale, à l’occasion du quarantième anniversaire de la marque. On reconnaît la Murciélago 40th Anniversary Edition à sa couleur très spéciale, Artemis Vert (vert jade), avec une peinture trois couches effet perle. Les moules porte supérieure ainsi que la «voletto» ou pilier qui entoure la fenêtre arrière, où la porte se trouve l’essence, ont un revêtement de carbone en fibre optique. La couleur gris anthracite des jantes procure à la voiture un look plus agressif. Cette dernière est également équipée d’un nouveau système d’échappement, et d’étriers de gris argenté. Chez Lamborghini, on continue de surfer sur la vague de l’exclusivité…

CONSO

21.3 L/100kms

LONGUEUR

4580 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2045 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1135 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1650 kg