Check Engine

LAMBORGHINI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Lamborghini depuis 1963.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Lamborghini, ainsi que ses usines de Sant’Agata Bolognese en Italie.

Découvrez les modèles Lamborghini

Modèles

lamborghini_diablo_VT_1

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.9 s
335 km/h
Lamborghini après son rachat par VW opère un restylage très minime, destiné à faire patienter la vieillissante Diablo jusqu’à sa relève (qui n’interviendra pas avant 2001 cependant !). La principale nouveauté de la VT 5.7 millésime 1999 ou VT Série 2, consiste à faire disparaître les phares escamotables, symboles d’un autre âge, au profit d’optiques plus performantes carénées sous une bulle de polycarbonate. La Diablo VT chausse également une pointure de plus désormais sur des jantes 18″ monobloc permettant d’embarquer un freinage également revu à la hausse et secondé par un ABS en série. Tout l’habitacle est profondément revu pour élever la qualité de la finition d’un cran, influence germanique oblige… Un airbag passager est maintenant fourni en série.

CONSO

17.0 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1105 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
lamborghini_Diablo_Alpine_Edition

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.9 s
335 km/h
Une fois encore destinée au marché US, cette édition spéciale n’a d’autre particularité (hors mis sa teinte spécifique), qu’une station multimédia Alpine CVA-1005 avec un système de navigation intégré, un lecteur DVD et chargeur 6 CD Alpine avec des caisson basse ou haute fréquence. Elle possède également des JA 18″ chromées et bien évidemment une plaque gravée sur la planche de bord…

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
lamborghini_diablo_GT

1999

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

575 ch
3.6 s
338 km/h
Si la version Super Veloce était déjà une voiture prête pour les courses, la Diablo GT repoussait ses limites encore plus loin. Son projet découlait d’un prototype appelé GT1, spécialement développé pour les courses d’endurance, mais qui ne courra jamais. Ce modèle à propulsion arrière disposait d’un châssis intégralement en carbone avec un toit en aluminium. Les modifications aérodynamiques comprenaient un nouveau dessin du pare-chocs avant et une prise d’air sur le capot de grande dimension déjà adoptée sur la SE 30 Jota, et un profilé d’extraction d’air modifié sous le plancher de la voiture. L’aménagement intérieur, particulièrement bien traité, était recouvert de cuir et alcantara avec des inserts en fibre de carbone, un volant sportif de plus petit diamètre et des sièges de course avec des ceintures à 4 points d’ancrage. La climatisation et le système GPS avec grand écran sur la console centrale couplé avec une caméra placée sous le pare-chocs arrière complétait la dotation.

CONSO

27.7 L/100kms

LONGUEUR

4430 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1460 kg
lamborghini_diablo_VT6_0

2000 / 2001

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

550 ch
3.9 s
330 km/h
Après le rachat de Lamborghini par Audi AG en 1998, tous les nouveaux projets en cours de mise au point et déjà terminés seront congelés par les allemands. Cela concerna aussi le modèle qui devait remplacer la Diablo. La direction d’Audi préféra exploiter à fond le potentiel de cette supercar. La VT 6.0 sera le premier et le dernier véritable restyling accepté mais qui, en réalité, ne sera qu’une simple mise à jour esthétique du modèle existant. Les modifications concernent quelques éléments de carrosserie et les revêtements intérieurs. Le pare-chocs avant et les prises d’air ont un nouveau dessin. L’instrumentation est retouchée ainsi que le levier de vitesses. Par contre, Audi choisit de remplacer la fameux moteur Lamborghini V12 par un moteur hybride de 6 litres de cylindrée, dérivé du moteur de la Diablo GT. Le résultat ressenti par le pilote est un passage plus lent de la puissance aux roues. De plus, les ingénieurs Audi voulurent revoir la version quatre roues motrices en s’inspirant de leur Audi Quattro. Mais on ne traite pas de la même manière ce genre de voiture.

CONSO

27.0 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1110 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1652 kg
lamborghini_Diablo_Millenium_Roadster

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

530 ch
3.95 s
335 km/h
la Millennium Roadster, utilise la carrosserie du dernier modèle VT Roadster mais sans la traction intégrale du modèle VT ni les suspensions à gestion électronique. Disponible dans une seule teinte dénommée « Argent métallisé Millennium », c’est une version dépouillée du dernier modèle de série. L’intérieur est un heureux mariage de cuir gris et noir. Cette version bénéficie d’un aileron arrière en fibre de carbone. Cette version fut distribuée partout dans le monde, quelques rares speciment furent produits en jaune avec un intérieur jaune et noir.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1115 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
lamborghini_Diablo_VT_6.0_Special_Edition

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

550 ch
3.8 s
330 km/h
Une version spéciale de la très fameuse Diablo 6.0 est proposée au public lors du Motor Show de Genève 2001. La VT 6.0 Special Edition est une réédition de la version redessinée par Audi en 2000. Les nouveautés mises en avant sont la peinture Oro Elios, une couleur or métallisé, ou Marrone Eklipsis, un marron sombre métallisé. La seule vraie nouveauté est l’ajout d’un lecteur DVD audio.

CONSO

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2040 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1105 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1625 kg
LP580_4_lamborghini_murcielago

2002 / 2006

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
LP580-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

580 ch
3.8 s
330 km/h
Quelques douze ans après la Diablo, usée par les liftings successifs, la première Lamborghini de l’ère Audi, répondant au nom chantant de Murciélago nous est enfin dévoilée. Une nouvelle super sportive, fruit du designer belge Luc Donckerwolke qui s’inspire fortement des lignes de sa devancière avec cependant un design plus épuré. Ainsi la Murciélago affiche t-elle des dimensions qui évoluent sensiblement (+ 11 cm de long pour 25mm supplémentaires en hauteur). Techniquement châssis et carrosserie adoptent l’acier (toit et panneaux de portes), le reste de l’auto adoptant le carbone. La petite innovation venant de la présence sur les flancs arrières de deux volets amovibles qui s’ouvrent à l’occasion pour refroidir le moteur si le besoin s’en fait sentir. Petite précision au passage, la bête franchit les 100 km/h en 3,8 s… Des performances à couper le souffle pour une voiture qui se veut plus polyvalente au quotidien selon la marque au Taureau. Enivrante !

CONSO

21.3 L/100kms

LONGUEUR

4580 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2045 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1135 cm

VOLUME COFFRE

135 L

POIDS

1650 kg
lamborghini_gallardo_3

2003 / 2006

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
LP500-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V10
5.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

500 ch
4.2 s
309 km/h
La Gallardo est le résultat d’une manipulation génétique, faite de gênes italiens et allemands dont on a soigneusement extrait les meilleures qualités pour concevoir une concurrente directe aux Ferrari 360 Modena et autres Porsche 911 Turbo. Conformément à une tradition établie depuis la Miura par le fondateur Ferruccio Lamborghini né sous le signe zodiacal du Taureau, la nouvelle berlinette sportive italienne porte le nom d’une célèbre lignée de taureau de combat espagnols. Son nom est Gallardo, prononcez « Gayardo ». Comme le précise Lamborghini, la Gallardo est la synthèse entre une voiture de sport et un véhicule utilisable au quotidien. Un concept jusqu’alors inconnu de la marque. En élargissant la gamme vers le bas, la Gallardo permet d’ailleurs à Lamborghini d’envisager des objectifs en très forte hausse. La pari de 1200 Gallardo annuel sera d’ailleurs tenu durant toute sa carrière.

CONSO

19.5 L/100kms

LONGUEUR

4300 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

1900 cm

RÉSERVOIR

90 L

HAUTEUR

1165 cm

VOLUME COFFRE

110 L

POIDS

1500 kg
lamborghini_Gallardo_Police

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
LP500-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V10
5.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

500 ch
4.2 s
309 km/h
En décembre 2004, deux Gallardo ont été offertes par Lamborghini à la police italienne en l’honneur de son 152e anniversaire. Les Gallardo sont utilisées par la police de la circulation (Polizia Stradale) en cas d’urgence et d’alarme sur des situations de l’autoroute Salerno – Reggio et pour le transport d’organes destinés à la transplantation. Peintes en bleu et blanc comme les autres véhicules de la police italienne, elles sont également munies d’un gyrophare et d’une sirène, elles disposent d’un équipement de premier secours avec électrocardiogramme, d’un nécessaire de réanimation et d’un caisson réfrigéré. Des Gallardo ont été également temporairement « prêtées » à la police britannique de Londres, cette fois-ci arborant le motif bleu et jaune à damiers typique de la police britannique. En 2008, ces Gallardo prennent leur retraite, remplacées par deux LP 560-4…

CONSO

19.5 L/100kms

LONGUEUR

4300 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

1900 cm

RÉSERVOIR

90 L

HAUTEUR

1165 cm

VOLUME COFFRE

110 L

POIDS

1500 kg
lamborghini_Murcielago_40th_Anniversary_Edition

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
LP580-4

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.2 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

580 ch
3.8 s
330 km/h
La Murciélago était à peine sortie que Lamborghini en présentait une édition spéciale, à l’occasion du quarantième anniversaire de la marque. On reconnaît la Murciélago 40th Anniversary Edition à sa couleur très spéciale, Artemis Vert (vert jade), avec une peinture trois couches effet perle. Les moules porte supérieure ainsi que la «voletto» ou pilier qui entoure la fenêtre arrière, où la porte se trouve l’essence, ont un revêtement de carbone en fibre optique. La couleur gris anthracite des jantes procure à la voiture un look plus agressif. Cette dernière est également équipée d’un nouveau système d’échappement, et d’étriers de gris argenté. Chez Lamborghini, on continue de surfer sur la vague de l’exclusivité…

CONSO

21.3 L/100kms

LONGUEUR

4580 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

2045 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1135 cm

VOLUME COFFRE

140 L

POIDS

1650 kg