1972 / 1976
Type véhicule
Type moteur
Type boite
Sportive
P111
Moteur
Cylindrée
Disposition
V8
2.5 L
centrale arrière
Puissance
0-100
Vitesse max
220 ch
6.9 s
240 km/h
La P250 est la première proposée avec le tout nouveau moteur V8, Le moteur est annoncé comme plus simple et économique à entretenir et réparer que le V12 Bizzarrini. Le V8 L240 doit aussi être plus facile à adapter aux normes nord américaines, premier marché d’export pour les constructeurs européens de GT.Le châssis type P250 est à structure monocoque, le V8 étant monté transversalement un peu en retrait de l’essieu arrière, avec la transmission dans son prolongement. Comme souvent sur ce type de montage, les accès mécaniques sont très complexes et donc forcément, très coûteux. Sur les objectifs de 1000 voitures par année pleine de production, Lamborghini n’atteint que péniblement le quart de ses attentes. Par ailleurs, la voiture souffre d’une fiabilité médiocre (courroies, suspension, transmission) ce qui perturbe son démarrage commercial et coûte encore de l’argent à l’usine. Ajoutons à cela le premier choc pétrolier et l’Urraco devient pour Lamborghini une menace de faillite évidente, alors même qu’elle devait lui apporter une meilleure rentabilité !
CONSO
18.0 L/100kms
LONGUEUR
4250 cm
TRANSMISSION
propulsion
LARGEUR
1720 cm
RÉSERVOIR
80 L
HAUTEUR
1160 cm
VOLUME COFFRE
285 L
POIDS
1100 kg