Check Engine

MASERATI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Maserati depuis 1914.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Maserati, ainsi que ses usines italiennes de Modène.

Découvrez les modèles Maserati

Modèles

maserati_quattroporte_III_royale

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Tourisme
AM330

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.9 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

300 ch
6.5 s
230 km/h
Lancée en décembre 1986, cette Quattroporte III ‘Royale’ est la version haut de gamme ultime de ce behemoth de l’ère De Tomaso de Maserati. C’est également la dernière Maserati a avoir connu le V8 classique, issu de la 5000 GT. Pour cette version grand-luxe, Maserati a revu la puissance du moteur à 300 ch, ce qui permettait à la Royale d’atteindre 230 km/h malgré ses 2 tonnes. De l’extérieur, peu de changement par rapport à la Quattroporte III. On peut citer entre autre, des arrêtes légèrement arrondie pour adoucir la ligne, une nouvelle ligne d’échappement, des gentes spécifiques, de nouvelles couleurs et une logo Royale apposé sur la malle arrière. L’intérieur déjà flamboyant (qui a d’ailleurs inspiré la génération des Biturbo) voyait sa finition également monter en gamme, avec des coloris différents, comme l’ivoire, le noir ou le crème. Les portes arrières voient aussi l’apparition de tablettes repliables. La tableau de bord a lui aussi été légèrement modifié, incluant notamment la fameuse montre Maserati. Enfin, parmi les modifications les plus notables, l’adoption d’un toit ouvrant électrique et d’un différentiel Sensitrok.

CONSO

20.0 L/100kms

LONGUEUR

4910 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1890 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1385 cm

VOLUME COFFRE

600 L

POIDS

2080 kg
maserati_2_24v_2_24_v_II

1988 / 1993

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM475

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

245 ch
5.9 s
230 km/h
La Maserati 2.24v marque une nouvelle étape dans la saga Biturbo. Ayant abandonné cette appellation depuis la 222, comme pour repartir sur de nouvelles bases, la « 224 » est plus qu’une simple évolution exclusivement réservée au marché italien. C’est un véritable modèle charnière qui inaugure un grand nombre de nouveautés qui se retrouveront sur la Ghibli II… Parmi les plus visibles se cachent les nouveaux bas de caisse et une seconde ligne d’échappement encastrée dans les nouveaux pare-chocs. Finis les feux antibrouillards simplement rajoutés sous les feux, sur la 224 ils sont bien intégrés à la carrosserie. Les premières Biturbo S se distinguaient des autres à leur petit spoiler sur arrière. Maintenant que cette distinction a disparu, tous les modèles récupèrent cet accessoire sur leur malle arrière. Sauf qu’ici, il est complété par un aileron plutôt imposant. Comme pour le reste de la gamme Biturbo, en 1991, le modèle de 2.24v. a fait l’objet d’un remaniement qui a touché principalement l’avant avec de nouveaux phares, pare-chocs, calandre, rétroviseurs, roues et becquet aérodynamique à la base du pare-brise. D’un point de vue mécanique, la puissance a été légèrement diminuée (- 5 ch) en raison de l’utilisation de un catalyseur.

CONSO

12 L/100kms

LONGUEUR

4190 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1305 cm

VOLUME COFFRE

330 L

POIDS

1240 kg
maserati_karif

1988 / 1992

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM473

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.8 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

285 ch
4.8 s
255 km/h
Avec la Karif, Maserati revient à une tradition lancée depuis la Mistral et mise de côté à la sortie de la Biturbo : les noms de vent, le Karif (ou Kharif) soufflant sur le Golfe d’Aden. Pour comprendre ce qu’est la Karif ce n’est pas compliqué, il suffit d’imaginer une coque renforcée de Spyder sur laquelle on aurait soudé un hard-top en acier. La ligne globale est celle de la 222 E avec deux doubles sorties d’échappement et les quatre phares carrés. Deux petites places sont disponibles à l’arrière lui permettant d’être homologuée en quatre places, mais la littérature commerciale Maserati la considère à juste titre comme une « berlinette ». L’intérieur de la 222 n’était pas une totale réussite et Maserati l’a bien compris en ne gardant que les bons côtés et en améliorant les autres.

CONSO

15.0 L/100kms

LONGUEUR

4043 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

82 L

HAUTEUR

1310 cm

VOLUME COFFRE

330 L

POIDS

1281 kg
maserati_222_E_222_SE_222_SR

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM473

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.8 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

250 ch
6.2 s
230 km/h
En 1990, la Maserati 222 E (E pour Export) profite des modifications esthétiques de la 2.24v pour devenir la 222 SE (SE pour Sport Export). Un nouveau kit carrosserie modernise sérieusement la ligne. Les antibrouillards sont enfin intégrés au pare-choc, tout comme les deux lignes d’échappement. Le V6 2.8 n’évolue pas et une version catalysée qui fait tomber la puissance de 250 à 225 ch apparait sur quelques marchés. Après la Sport Export, c’est au tour de la « Special Racing » d’être proposée au catalogue en 1991. Pour Maserati, il s’agit de deux modèles équivalents. Le nom SR fait référence à la Racing sortie peu avant mais à y regarder de plus près, elle affiche quelques bizarreries dont seul Maserati avait le secret. Elle est un mix de la 2.24v phase 2 (nouveaux feux avant, nouvelle calandre et aérodynamique retravaillée), jantes pleines 15 pouces des phase 1 et 222 SE, et pour finir, la bonne vieille boîte ZF conservée est à la place de la Getrag. A noter que la 222 E est une 225 ch, tout comme les 222 SE ou SR en versions catalysées.

CONSO

15.6 L/100kms

LONGUEUR

4153 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1305 cm

VOLUME COFFRE

330 L

POIDS

1172 kg
maserati_222

222

1988 / 1990

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM471

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

220 ch
6.2 s
225 km/h
Introduit en 1988 au Salon de l’Automobile de Turin pour remplacer la Biturbo, le 222 a été redessinée par Gandini avec nez arrondi, de nouveaux rétroviseurs et un aileron arrière. Toutes ces modifications ont contribué à améliorer l’aérodynamique de la voiture. 222 indique le style de corps 2 portes, cylindrée de 2 litres et 2ème étape de l’évolution Biturbo. Les matériaux intérieurs étaient un mélange de tissu de velours, cuir et boiseries. L’ergonomie des sièges avait été revu, et les sièges en cuir sont disponibles en option. Inclus dans la spécification de base,la climatisation et le verrouillage centralisé. Le couvercle de coffre arrière peut être ouvert électriquement par un interrupteur sur le tableau de bord, tandis que la classique montre centrale Maserati a maintenant son propre éclairage

CONSO

15.6 L/100kms

LONGUEUR

4153 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1305 cm

VOLUME COFFRE

330 L

POIDS

1172 kg
Karif_1988-1990_1b

1988 / 1992

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Coupé
AM339
M5 ZF

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.8 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

280 ch
4.8 s
255 km/h
Avec la Karif, Maserati revient à une tradition lancée depuis la Mistral et mise de côté à la sortie de la Biturbo : les noms de vent, le Karif (ou Kharif) soufflant sur le Golfe d’Aden. Pour comprendre ce qu’est la Karif ce n’est pas compliqué, il suffit d’imaginer une coque renforcée de Spyder sur laquelle on aurait soudé un hard-top en acier. La ligne globale est celle de la 222 E avec deux doubles sorties d’échappement et les quatre phares carrés. Deux petites places sont disponibles à l’arrière lui permettant d’être homologuée en quatre places, mais la littérature commerciale Maserati la considère à juste titre comme une « berlinette ». L’intérieur de la 222 n’était pas une totale réussite et Maserati l’a bien compris en ne gardant que les bons côtés et en améliorant les autres.

CONSO

15.0 L/100kms

LONGUEUR

4043 cm

TRANSMISSION

Propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

82 L

HAUTEUR

1310 cm

VOLUME COFFRE

330 L

POIDS

1281 kg
maserati_shamal

1989 / 1995

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM479

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.2 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

326 ch
5.3 s
270 km/h
Du nom d’un vent chaud du désert de Mésopotamie, la Shamal a marqué une évolution radicale dans l’arbre généalogique Biturbo. La voiture reprend la ligne de la Maserati Biturbo dessinée par Marcello Gandini. L’avant de la voiture diffère par ses optiques : phares doubles (un rond et un autre rectangulaire), son spoiler avant prohéminent avec les antibrouillards intégrés et une petite grille noire avec en son centre le trident Maserati. Une des caractéristiques typiques de la conception de Gandini est la forme asymétrique de la carrosserie pour la roue arrière. La partie centrale haute du toit agit comme un arceau de sécurité et il est toujours de couleur noire. L’intérieur comprend des sièges sellerie cuir baquet avant et arrière. Mais, en revanche, les places arrière offrent peu d’espace pour les jambes. Le tableau de bord est d’une facture assez classique, comme ce qui se faisait dans les années 1980.

CONSO

14.2 L/100kms

LONGUEUR

4102 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1850 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

420 L

POIDS

1417 kg
maserati_racing

1991 / 1992

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM490

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

283 ch
5.9 s
256 km/h
La Racing a été révélé à la presse en Décembre 1990 et a été introduit sur le marché déjà en Mars de l’année suivante. Il s’agissait essentiellement d’une variante de la 2.24v. avec une puissance élevée, et a été conçu comme un modèle intermédiaire sous le Shamal plus agressif. Les ingénieurs du Trident avait cherché à obtenir un couple élevé déjà de bas régime (37,3 mkg à 3500 rpm), et couplé le moteur à une nouvelle boîte de vitesses Getrag. Les suspensions ont été également modifiées avec l’adoption du système de commande électronique active à 4 positions de réglage d’amortissement. Malgré le surnom Racing, Maserati a choisi de conserver un intérieur très raffiné plutôt que spartiate. Le mélange habituel de bois et de cuir est conservé ainsi que le régulation du climatiseur. En seulement deux ans d’existence, 230 voitures ont été assemblées et sont maintenant parmi les plus recherchés après les modèles de la gamme Biturbo.

CONSO

12.0 L/100kms

LONGUEUR

4195 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1305 cm

VOLUME COFFRE

420 L

POIDS

1323 kg
maserati_222_4V

1991 / 1994

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM477

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.8 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

279 ch
6.0 s
255 km/h
La Ghibli II est prête à sortir. Afin de liquider les stocks et de continuer à faire l’actualité, Maserati décide de greffer le V6 24 soupapes destiné à l’exportation dans sa Biturbo. Extérieurement, la 222 4v n’est ni plus ni moins qu’une Maserati Racing rebadgée. Les différences se limitent au nombre de coloris disponibles puisque avec la Racing, on n’avait le choix qu’entre le rouge et le noir. La 222 4v a elle reçu le panel complet de couleurs. Les plus observateurs remarqueront peut-être qu’il en existe quelques noires dont les feux arrière sont fumés comme sur les Racing et Shamal. Malheureusement, personne n’est en mesure de confirmer si toutes les 222 4v noires avaient cette particularité ou si ce sont des modifications personnelles.

CONSO

15.6 L/100kms

LONGUEUR

4153 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1714 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1305 cm

VOLUME COFFRE

330 L

POIDS

1315 kg
maserati_AM574_ghibli_II

1992 / 1998

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
AM574

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.8 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

284 ch
6.0 s
260 km/h
Il existait une version dite « Export », motorisée par le 2.8L. Repris des 222 4v et 430 4v, il avait pour particularité d’être moins puissant mais plus coupleux que le bloc italien. C’est une caractéristique qui n’est pas nouvelle et qui existe depuis le début de la Biturbo. La cause est simple, donner de l’intérêt à chaque moteur. Car oui, non seulement le petit poucet est légèrement plus puissant mais, surtout, il se montre nettement plus hargneux dans les tours. Il accroche les 7.000 tr/min comme un homme politique un poste ministériel. Les habitués des grosses cylindrées ou des coupleux mazouts préféreront le 2790 cm3 pour sa débauche de Nm dès le régime de ralenti. A partir de 1994, la Serie II bénéficie de quelques nouveautés. On note à l’arrière de bras télescopiques pour une meilleure tenue de cap en sortie de virage. Mais le principal changement est l’implantation de l’ABS, jusque là réservé à la rarissime berline 4.18v. Notons qu’une version GT apparait en fin de série, elle bénéficie des dernières évolutions jantes spéciales et pont issu de la 456.

CONSO

14.1 L/100kms

LONGUEUR

4223 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1775 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

420 L

POIDS

1365 kg