Check Engine

FERRARI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Ferrari depuis 1947.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Ferrari, ainsi que ses usines de Maranello. 

Découvrez les modèles Ferrari

Modèles

ferrari_challenge_stradale

2003 / 2004

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F131

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.6 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

425 ch
5.1 s
300 km/h
Une Ferrari, à part quelques cas très isolés, possède déjà à la base une ligne très suggestive qui laisse à penser que peu d’automobiles pourront les accrocher sur route ou sur circuit. Mais lorsque les magiciens de Maranello se penchent sur la 360 Modena pour la transformer en bête de course, le résultat est à la hauteur des espérances. La caisse est encore rabaissée, chaussée de jantes copieuses en diamètre, des prises d’air complémentaires sont apparues et de nombreux éléments ont été réalisés en carbone. Ainsi, les rétros extérieurs et le tablier arrière insérant les feux ronds sont réalisés dans cette noble matière qui présente l’avantage d’une rigidité accrue et d’un poids allégé. Des ailettes transversales ont été ajoutées sur le diffuseur arrière pour augmenter de 50% la déportance. Pour une fois, le Cavallino Rampante sur les flancs n’a pas été ajouté par son propriétaire et est de série, prouvant ainsi la vocation sportive de cette Challenge Stradale. Et fin du fin, la bande blanche traversant toute la longueur de la caisse avec au centre les trois couleurs de l’Italie sont du plus bel effet.

CONSO

18.2 L/100kms

LONGUEUR

4477 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1922 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1199 cm

VOLUME COFFRE

220 L

POIDS

1280 kg
ferrari_f430_spider

2004 / 2009

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F136

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.3 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

490 ch
4.0 s
315 km/h
Chez Ferrari , la tradition des roadsters sur ses berlinettes n’est pas si récent. Jusqu’à la Ferrari 348 , la variante découvrable était de type targa (Ferrari Dino 206 et 246 GT, Ferrari 308 GTS et Ferrari 328 GTS ). Mais avec l’ arrivée de la Ferrari 348 , et son design inspiré de la Ferrari Testarossa , un roadster 2 places à la ligne très élégante était alors commercialisé. Ont suivi derrière la Ferrari F355 Spider et la Ferrari 360 Modena Spider. Le grand avantage des Ferrari Spider est de profiter pleinement de sensations oubliées, cheveux au vent et de jouer avec les sonorités des mécaniques Ferrari. Au salon de Genève 2005, soit 6 mois après la présentation officielle au Mondial de Paris 2004 de la Ferrari F430 , Ferrari avait alors dévoilé la Ferrari F430 Spider.

CONSO

18.5 L/100kms

LONGUEUR

4512 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1923 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1234 cm

VOLUME COFFRE

250 L

POIDS

1510 kg
ferrari_F430

2004 / 2009

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F136

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.3 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

490 ch
3.8 s
315 km/h
Il en va ainsi depuis plusieurs générations, les fameuses « berlinetta » de Maranello subissent à mi-vie, des profondes évolutions à mi-chemin entre une nouvelle voiture et un restylage. 308, puis 328, 348 puis F355, Modena puis F430. Considérablement revue, cette dernière remet ainsi les pendules à l’heure en matière de performances. A première vue, le travail accompli ne paraissait pas si flagrant. L’évolution stylistique, certes visible, laissant penser de prime abord à un simple restylage, comme beaucoup de constructeurs savent le faire pour relancer un modèle à mi-vie. Plus longue, la Ferrari F430 adopte une nouvelle face avant et un nouvel arrière. Le tout ayant été travaillé par des contraintes aérodynamiques renforcées, compte tenu de l’augmentation de puissance. Ainsi, à l’avant, le bouclier adopte de larges entrée d’airl, avec au milieu, une lame aérodynamique subtilement intégrée, augmentant l’appui sur le train avant. Car la F430 exploite pleinement l’effet de sol, comme en témoigne également l’imposant extracteur arrière, remontant largement sur le bouclier, avec de part et d’autre, les deux doubles sorties d’échappement très travaillées. Les quatre petits feux ronds et l’aileron intégré au capot moteur au-dessus d’une petite grille de refroidissement sont les traits les plus inspirés de l’Enzo.

CONSO

18.3 L/100kms

LONGUEUR

4512 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1923 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1214 cm

VOLUME COFFRE

250 L

POIDS

1450 kg
ferrari_612_scaglietti

2004 / 2011

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

540 ch
4.0 s
320 km/h
En matière de Grand Tourisme, Ferrari s’est toujours issé au plus haut niveau de la production internationale. Non pas que les modèles de Modène soient les mieux construits, ni les plus fiables, mais d’un point de vue sensations et caractère, ils ont toujours bénéficié de mécaniques et de lignes exceptionnelles. Fidèle au douze cylindres en V en position avant, la 612 Scaglietti rend hommage au célèbre carrossier italien ayant oeuvré pour Ferrari à plusieurs reprises et se pose ainsi en digne héritière d’une lignée prestigieuse de coupés 2+2 débutée en 1948 avec la 166 Inter.

CONSO

20.5 L/100kms

LONGUEUR

4902 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1957 cm

RÉSERVOIR

109 L

HAUTEUR

1344 cm

VOLUME COFFRE

240 L

POIDS

1840 kg
ferrari_575_M_Superamerica

2004 / 2005

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

540 ch
4.2 s
320 km/h
Ferrari va ré-éditer le coup de la Ferrari à moteur V12 découvrable. Mais avec la Ferrari 575 M, c’est un label prestigieux qui va resurgir du passé :  » Superamerica « . Le point fort de la Ferrari 575 Superamerica est bien entendu son toit amovible qui n’est pas rétractable comme sur les coupés-cabriolets. Articulé juste derrière les sièges arrières au niveau des appuie-tête, le panneau en fibres de carbone et verre électrochromique s’ouvre électriquement en se retournant. Il ne faut au conducteur que 10 secondes pour laisser les premiers rayons de soleil caresser son visage. Une fois le toit pivoté et retourné, il se pose sur la malle arrière. Mais ce toit amovible présente une autre particularité intéressante. Son toit intégralement vitré, autorise donc une luminosité appréciable dans l’habitacle mais également cinq teintes d’assombrissement différentes. Belle innovation…

CONSO

21.8 L/100kms

LONGUEUR

4550 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1935 cm

RÉSERVOIR

105 L

HAUTEUR

1277 cm

VOLUME COFFRE

230 L

POIDS

1790 kg
ferrari_612_Scaglietti_Cornes

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

540 ch
4.0 s
320 km/h
L’édition « 30e anniversaire » de la Scaglietti est produite à l’occasion du 30e anniversaire de Cornes & Co., importateur de Ferrari au Japon. Seuls vingt modèles seront produits et vendus à des clients exclusivement japonais. La Ferrari 612 Scaglietti Cornes aura comme particularité une peinture exclusive appelée Blu Cornes et une trappe d’accès au ravitaillement en fibre de carbone. Pour l’intérieur, le tachymètre est de la même couleur que la peinture extérieure et la couleur de l’intérieur est à deux tons, avec un bleu profond et la couleur bronze. Par ailleurs, tout l’intérieur se voit recouvert de cuir, de fibre de carbone et d’alcantara. Le prix d’entrée est de 33 980 000 yen, soit 304 000 $ US.

CONSO

20.5 L/100kms

LONGUEUR

4902 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1957 cm

RÉSERVOIR

109 L

HAUTEUR

1344 cm

VOLUME COFFRE

240 L

POIDS

1840 kg
ferrari_599_GTB_fiorano

2006 / 2012

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F140

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

620 ch
3.7 s
330 km/h
La nouvelle née des ateliers de Ferrari reprend le concept posé par la Maranello. Strict coupé deux places, long capot et moteur avant en position central. Equipée d’une boite semi automatique au volant dernière génération, elle permet des passages de vitesses en tout juste 150 milliesecondes. A noter, que la Fiorano est également équipée du Manineto rendu célèbre par la F430. Esthétiquement, ses lignes ont été dictées par la recherche de la performance. Ainsi les dérives latérales des montants du toit, en plus d’être sublimes, permettent de générer un appui de 50 kg à grande vitesse ! Sur route, la Fiorano dégage une double personnalité. En conduite « normale » elle se révèle de bonne éducation et protège relativement vos lombaires. Dès que l’on hausse le rythme, elle devient démoniaque. Son comportement très vif et sa direction ultra précise son des atouts de choix pour exploiter pleinement tout le potentiel de son moteur. Son freinage très puissant et la grande stabilité de son train arrière mettent vite en confiance et l’on se met très vite à attaquer !

CONSO

21.3 L/100kms

LONGUEUR

4665 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1962 cm

RÉSERVOIR

105 L

HAUTEUR

1336 cm

VOLUME COFFRE

320 L

POIDS

1690 kg
Revelation Pictures

2007 / 2009

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F136

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.3 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

510 ch
3.6 s
320 km/h
Véritable gourmandise pour esthètes fortunés, la Ferrari F430 Scuderia apporte enfin une bonne nouvelle sur les aides à la conduite : elles ne brident plus, elles accélères vos performances ! C’est bien simple, même des pilotes aguerris n’arrivent pas à faire mieux avec les aides désactivées. Pas étonnant lorsque l’on sait que la mise au point du châssis de cette Ferrari light en poids mais pas en prestations a été confiée aux bons soins de Michael Schumacher, sans compter les enseignements tirés de la F1 et du programme FXX. Avec cette Scuderia Ferrari frappe fort et juste, même s’il ne faut pas rester dupe, très peu d’acheteurs pourront exploiter la différence entre une F430 et une Scuderia. Une gourmandise, on vous l’a dit !… La GT3 italienne quoi…

CONSO

15.7 L/100kms

LONGUEUR

4512 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1923 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1199 cm

VOLUME COFFRE

250 L

POIDS

1350 kg
ferrari_612_Sessenta

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

540 ch
4.0 s
320 km/h
La Ferrari 612 Sessanta – « Sessanta » signifiant « soixante » en italien – est une édition spéciale de la Scaglietti conçue pour le 60e anniversaire de Ferrari. Elle a comme caractéristique intérieure un toit en verre électrochrome, qui avait fait ses débuts sur la Superamerica, permettant de changer l’opacité du toit vitré5. Elle est également dotée d’un intérieur recouvert de cuir Frau et d’un système audio-vidéo Bose. Les caractéristiques extérieures comptent des jantes d’aluminium de 19 pouces et une couleur à deux tons avec deux combinaisons possibles, soit « grigio scuro/nero », soit « rubino micallizato/nero ». La Sessanta accueille une boîte de vitesses F1 et n’est produite qu’à seulement 60 exemplaires.

CONSO

20.5 L/100kms

LONGUEUR

4902 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1957 cm

RÉSERVOIR

109 L

HAUTEUR

1344 cm

VOLUME COFFRE

240 L

POIDS

1840 kg
ferrari_scuderia_spider_16_M

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F136

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
4.3 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

510 ch
3.7 s
315 km/h
Après l’effarante F430 Scuderia, Ferrari profite de son 16ème titre constructeur en Formule 1 pour décliner le concept sur la Spider. La formule magique qui consiste à gonfler le moteur et à réduire le poids est donc reconduite pour cette édition limitée à 499 exemplaires . Combiner le plaisir des vocalises du V8 cheveux au vent tout en revendiquant des performances de supercar, il est difficile d’imaginer mieux. Polyvalente et assez facile à prendre en main par rapport aux anciennes gloires de la marque, elle permet à quiconque de mettre un pied dans le prestige Ferrari sans mettre l’autre dans la tombe. Une authentique voiture de rêve…

CONSO

15.9 L/100kms

LONGUEUR

4512 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1923 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1216 cm

VOLUME COFFRE

250 L

POIDS

1340 kg