Check Engine

FERRARI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Ferrari depuis 1947.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Ferrari, ainsi que ses usines de Maranello. 

Découvrez les modèles Ferrari

Modèles

ferrari_348_GT_Competizione

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F119

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.4 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

370 ch
Cette ultime version est une évolution de la 348, elle est plus tournée vers la compétition, avec jantes Speedline, deux sièges bacquets, et beaucoup de pièces (comme les pares chocs) sont en Kevlar ou en fibre carbone afin d’alléger son poids. Mais cette version fut homologuée pour la route…

CONSO

17.7 L/100kms

LONGUEUR

4230 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1894 cm

RÉSERVOIR

88 L

HAUTEUR

1170 cm

VOLUME COFFRE

149 L

POIDS

1180 kg
ferrari_550_maranello

1996 / 2001

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

485 ch
4.4 s
320 km/h
Après l’arrêt de la saga TestaRossa, dont les 512 TR et M furent les dernières descendantes, Ferrari était attendu au tournant. Assurer une relève digne de ses devancières n’était pas chose aisée. Pourtant, dès sa présentation, la 550 Maranello sut conquérir tout le monde et fit l’unanimité, y compris auprès des plus méfiants irréductibles de la firme italienne. Bien que très large et arborant une évocatrice prise d’air sur son capot en aluminium, cette Ferrari n’entend pas faire dans la surenchère. Elle est surnommée le « Squale » et en y regardant de plus près, on comprend pourquoi. D’abord grâce à ce majestueux profil dont le long capot semble interminable et aux prises d’air placées après les roues avant évoquant des branchies.

CONSO

24.4 L/100kms

LONGUEUR

4550 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1935 cm

RÉSERVOIR

114 L

HAUTEUR

1277 cm

VOLUME COFFRE

185 L

POIDS

1690 kg
ferrari_456_GT_Venice

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F116

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

442 ch
5.2 s
300 km/h
Au rayon fantaisies, le sultan de Brunei a commandé à Pininfarina deux 456 GT « spéciales, baptisées Venice. Il s’agit de déclinaisons cabriolet et berline de la 456 GT. Mais ce n’était pas suffisant pour lui, donc il demanda aussi une version baptisée Estate qui n’est autre qu’un… break. Ces modèles lui auraient été facturés à 1 500 000 $ l’unité et confiés à Italtecnica pour en assurer la réalisation en 1995 et 1996. Au total 4 shooting break seront assemblés, au moins trois cabriolets et plusieurs berlines. Le Prince Jeffrey n’achetera que 6 voitures, les autres finiront dans les collections privées de riches collectionneurs.

CONSO

20.0 L/100kms

LONGUEUR

4730 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1920 cm

RÉSERVOIR

110 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

/ kg
ferrari_456_M_GT

1998 / 2003

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F116

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

442 ch
5.2 s
300 km/h
Déjà auteur d’une belle carrière commerciale, la 456 GT devient la 456 MGT (M pour Modificata) et ce qui vu de loin semble être une petite retouche, est en réalité une importante évolution… Esthétiquement, l’arrière de la 456 M ne change presque pas puisque la seule modification a lieu sur l’aileron qui devient fixe et s’intègre dans le bouclier arrière. L’avant a été retravaillé et les prises d’air sont agrandies pour obtenir un meilleur refroidissement du V12. Un long travail en soufflerie a permis une amélioration de l’aérodynamisme. Ces modifications firent l’objet de certaines critiques tant la version de base était jugée parfaite.

CONSO

20.0 L/100kms

LONGUEUR

4763 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1920 cm

RÉSERVOIR

110 L

HAUTEUR

1300 cm

VOLUME COFFRE

180 L

POIDS

1690 kg
ferrari_360_modena_spider

1999 / 2004

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F131

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.6 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

400 ch
4.9 s
290 km/h
Il n’y a plus de distinction entre GTB et GTS comme c’était autrefois le cas, maintenant le Spider remplit le rôle du Targa. Pour y arriver, le système de décapsulage a été revu. Adieu les contraintes des précédents Spiders ! La capote, pour laquelle quatre teintes étaient disponibles, est électrique. Deux moteurs se chargent du décapotage automatique qui ne nécessite pas plus de 20 secondes pour s’exécuter. Ferrari perpétue même la tradition du moteur, en le logeant derrière une vitrine transparente. Quel bonheur ! La performance fut de ne faire prendre au Spider 360 Modena que 60 kg par rapport au coupé dont il dérive. La rigidité est assurée par des renforts latéraux additionnels et une barre montée devant la mécanique.

CONSO

18.2 L/100kms

LONGUEUR

4477 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1922 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1235 cm

VOLUME COFFRE

220 L

POIDS

1450 kg
ferrari_360_modena

1999 / 2004

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F131

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.6 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

400 ch
4.5 s
295 km/h
La remplaçante de la Ferrari F355 fut dévoilée au Salon de Genève de 1999 pour une commercialisation dans la foulée. L’appellation 360 Modena fut choisie en référence à la cylindrée du moteur et à la ville de naissance d’Enzo Ferrari. Elle marque aussi l’alternance faite avec l’appellation des berlinettes en F comme en témoigne l’enchainement des F355, 360 Modena, F430 et 458 Italia. La ligne est signée du carrossier Pininfarina. Plusieurs éléments sont repris de la F50 , à commencer par l’abandon des feux rétractables. Un immense travail sur l’aérodynamique fut consenti et pour cela, la 360 passa 5400 heures en soufflerie. Elle hérite aussi de la technologie de la Formule 1 en recevant un véritable extracteur d’air. L’apparition de deux grilles latérales en lieu et place de la calandre fut un élément très controversé.

CONSO

17.9 L/100kms

LONGUEUR

4477 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1922 cm

RÉSERVOIR

95 L

HAUTEUR

1214 cm

VOLUME COFFRE

220 L

POIDS

1390 kg
ferrari_F355_Serie_Fiorano

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F129

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.5 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

380 ch
4.7 s
295 km/h
Destinée au marché US, la Fiorano est facilement identifiable à sa caisse rabaissée, le résultat d’une suspension revue basée sur celui de la Competizione (variante de course). Clairement plus sportive, cette version possède des étriers de frein de couleur rouge. Cette F355 se rapproche d’une voiture de course en raison de ses amortisseurs reprogrammées à commande électronique, de ses barres anti roulis plus grandes, ainsi que des ressorts plus rigides. La Série Fiorano se distingue également par un équipement intérieur en fibre de carbone, un volant recouverts d’Alcantara et une plaque numérotée sur le tableau de bord. Extérieurement, la Fiorano est ornée d’une grille arrière noire.

CONSO

19.3 L/100kms

LONGUEUR

4250 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1900 cm

RÉSERVOIR

88 L

HAUTEUR

1170 cm

VOLUME COFFRE

149 L

POIDS

1350 kg
ferrari_575_M_maranello

2001 / 2005

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.7 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

515 ch
4.2 s
325 km/h
Les améliorations apportées sur la 575 sont substantielles. Elle est équipée d’un moteur qui passe de 5,4 L à 5,7 l., de plus grands disques de frein, d’une distribution différente du poids et d’une installation adaptative de suspension. Elle propose également un nouvel intérieur. Deux transmissions à six rapports sont disponibles, une boîte de vitesses manuelle conventionnelle et, pour la première fois sur un V12 Ferrari, la boîte de vitesses « F1 » (séquentielle) semi-automatique de Magneti Marelli. Le numéro 575 fait référence à la cylindrée du moteur en centilitres, tandis que le « M » est une abréviation de « modificato » (« modifié »). À la fin de sa carrière, seront disponibles notamment à travers le kit GTC, des disques de freins en céramique, un différentiel taré différemment, des suspensions plus fermes et une évolution moteur à 540 ch.

CONSO

21.8 L/100kms

LONGUEUR

4550 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1935 cm

RÉSERVOIR

105 L

HAUTEUR

1277 cm

VOLUME COFFRE

185 L

POIDS

1730 kg
ferrari_550_barchetta

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F133

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.5 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

485 ch
4.4 s
300 km/h
Pour le look, on pourrait résumer la 550 Barchetta à une simple Ferrari 550 Maranello dont on aurait tronçonné le toit. Mais la manoeuvre est heureusement plus subtile. Le pare-brise est plus bas de 10 cm et d’un style très particulier, avec une partie haute de couleur noire et deux demi-montants de la couleur de la carrosserie. Le principe du spider renoue avec la tradition des autos de sport des années passées, à bord desquelles, les sensations de vitesse étaient décuplées par la griserie du plein air. Dans cet esprit, la Ferrari 550 Pininfarina n’offre qu’un simpliste toit manuel en toile en cas d’averse inopinée. Une solution qui a pour motif de compenser la prise de poids liée aux nombreux renforts de structure. La 550 Barchetta Pininfarina se démarque aussi par les emblèmes maison apposés sur les ailes avant et des jantes deux partie en alliage léger ainsi qu’un bouchon de réservoir spécifique.

CONSO

24.4 L/100kms

LONGUEUR

4550 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1935 cm

RÉSERVOIR

1147 L

HAUTEUR

1258 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1690 kg
ferrari_enzo

2002 / 2004

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Supercar
F140

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
6.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

660 ch
3.6 s
353 km/h
Baptiser une automobile du nom du créateur de sa marque est un défi commercial qui ne laisse aucun droit à l’erreur, surtout lorsque celui-ci évoque le firmament de la passion automobile ! Certes la Ferrari F50 était admirable, mais elle n’avait pas réellement réussi à s’imposer face à celle qui restait depuis sa sortie considérée comme LA meilleure supercar du monde : la McLaren F1 . A ce titre, la Enzo arrive comme pour mettre un terme au passé. Véritable joyau de technologie, symbolisant quatre années consécutives de victoires en championnat du Monde de Formule 1, la dernière née de la Scuderia impose le respect, à commencer par l’étalage de sa fiche technique. Construite comme la F50 sur un plancher en fibre de carbone et nid d’abeille d’aluminium , ultra léger et résistant la Ferrari Enzo s’est donnée tous les moyens de parfaire un équilibre proche de celui d’une monoplace de compétition. La suspension arrière est directement ancrée sur le bloc V12 en position centrale arrière.

CONSO

23.0 L/100kms

LONGUEUR

4702 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

2035 cm

RÉSERVOIR

110 L

HAUTEUR

1147 cm

VOLUME COFFRE

100 L

POIDS

1255 kg