Check Engine

FERRARI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Ferrari depuis 1947.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Ferrari, ainsi que ses usines de Maranello. 

Découvrez les modèles Ferrari

Modèles

ferrari_250_GT_California_Spyder_SWB

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
168

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

280 ch
6.5 s
280 km/h
Le premier exemplaire de la 250 GT Spyder California sur châssis court est présenté au Salon de Genève 1960. Sur bien des plans, ce modèle suit l’évolution de la Berlinetta apparue au Salon de Paris 1959. Le Spyder repose à son tour sur le châssis plus court et plus dynamique réduit de 2,60 m à 2,40 m. En optant pour le châssis Tipo 539, la California marque définitivement sa différence avec la 250 GT Cabriolet. La réduction de vingt centimètres en empattement donne des proportions plus compactes qui musclent la silhouette de la California.

CONSO

15.5 L/100kms

LONGUEUR

4000 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1370 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1050 kg
ferrari_250_GT_cabriolet_sie_II

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
128

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

240 ch
7.1 s
240 km/h
Jugeant les lignes de cette première série de la 250 GT Cabriolet un peu lourdes, Pinin Farina décide, en 1960, de corriger son dessin. Il s’inspire pour cela du dernier coupé Ferrari qu’il carrosse depuis un peu plus d’un an, la 250 GT Coupé Pinin Farina. Le pare-brise est désormais plus haut et moins incliné, et les vitres latérales sont plus grandes. Parmi les quelques 200 exemplaires de deuxième série produits, il n’est pas rare de constater des différences esthétiques ; ainsi, certaines automobiles disposent de larges ouïes de ventilations chromées derrière les passages de roues avant que d’autres n’ont pas.

CONSO

14 L/100kms

LONGUEUR

4430 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1980 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1130 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1295 kg
1962 Ferrari 250 GTO
Manufactured by: Ferrari
Photograph © Michael Furman
The Ralph Lauren Car Collection
Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston

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1962 / 1964

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Supercar
168

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

300 ch
5.8 s
280 km/h
Arrivée en 1962, la 250 GTO est issue de la longue lignée de Ferrari 250 de l’ère du « Commendatore » Enzo Ferrari. Conçue pour une utilisation course dans les compétitions de Grand Tourisme, la 250 GTO dérive de la 250 GT SWB. Mécaniquement, la confiance est donnée au très chantant V12 3.0L repris de la 250 Testa Rossa (le « 250 » du patronyme vient de la cylindrée unitaire de chacun des futs). Puissant de 303 ch, ce bloc propulse les 900 kilos assemblés à la main à plus de 250 km/h, un record au début des années 60 pour la catégorie GT. Surtout, la Gran Turismo Omologato, seulement fabriquée à 39 exemplaires est un joyau extrêmement rare… et extrêmement cher.

CONSO

25 L/100kms

LONGUEUR

4325 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1600 cm

RÉSERVOIR

130 L

HAUTEUR

1210 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

880 kg
ferrari_330_America

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
209

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
4.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

300 ch
7.2 s
260 km/h
Directement dérivée de la 250 GTE, la 330 America se différentie par son moteur 4 litres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’était absolument pas destinée au marché américain, mais était due à un caprice d’Enzo Ferrari qui estimait que sa 250 GTE ne “tirait” pas assez ! Il décida donc d’employer les grands moyens. Partant du classique 3 litres qui équipe déjà la 250 GTE, Ferrari produit donc, pendant deux semaines uniquement, une “super” 250 GTE équipée du douze cylindres de quatre litres de cylindrée équipant la 330. Elle s’appellera donc 330 America ! Ainsi en avait décidé le Commendatore…

CONSO

14.0 L/100kms

LONGUEUR

4700 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1710 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1340 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1280 kg
ferrari_250_lm

1963 / 1965

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Supercar
211

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.3 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

320 ch
6.1 s
295 km/h
Présentée à Paris en novembre 1963, la Ferrari 250 LM (« Berlinetta Le Mans ») est une déclinaison Grand Tourisme de la Ferrari 250 P. Destinée à remplacer la victorieuse 250 GTO, elle ne connaîtra pas les heures de gloire des modèles précédents. Face à une concurrence toujours plus pressante, et notamment face au nouveau projet dénommé GT40 de Ford, Ferrari décide de produire à un son tour un modèle GT, en espérant comme à son habitude « la nonchalante bienveillance de la CSI pour obtenir l’homologation en GT dès la mise en route de la production »…

CONSO

23.0 L/100kms

LONGUEUR

4270 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1700 cm

RÉSERVOIR

97 L

HAUTEUR

1150 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

845 kg
ferrari_250_GT_lusso

1963 / 1964

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
168

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

250 ch
7.2 s
240 km/h
La Ferrari 250 GT Lusso, parfois dénommée GTL ou encore Berlinetta Lusso est une automobile de tourisme produite par le constructeur italien Ferrari. Déclinaison plus spacieuse et surtout plus luxueuse de la berlinette 250 GT, la 250 GT Lusso (pour « luxe »), qui n’est pas destinée à la compétition en Grand Tourisme, est considérée comme l’un des plus élégants modèles de Ferrari. Fidèle à la « tradition » Ferrari de l’époque, la 250 GT Lusso est dessinée par le carrossier turinois Pinin Farina et carrossée par la Carrozzeria Scaglietti. Bien que l’habitacle soit plus spacieux que celui de la 250 GT, la GT Lusso demeure un coupé GT deux places, contrairement à la 250 GTE. Fabriquée pendant seulement dix-huit mois, de début 1963 à milieu 1964, elle est le dernier modèle de la génération des Ferrari 250 GT.

CONSO

18 L/100kms

LONGUEUR

4480 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1750 cm

RÉSERVOIR

114 L

HAUTEUR

1290 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1020 kg
ferrari_330_GTE

1964 / 1967

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
209

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
4.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

300 ch
7.5 s
245 km/h
La 330 GT succéda à la 250 GT/E, première Ferrari de route 2+2 construite en nombre significatif. La 250 GT fut parfois jugée trop sage et pas assez puissante ; ces critiques furent prises en compte pour le modèle suivant: la 330 GT, présentée en 64, offrait un dessin plus agressif et affirmé, dû au talent de Tom Tjaarda pour Pininfarina, un moteur nettement plus puissant (4 litres au lieu de 3, et 300 chevaux contre 240), elle était plus confortable et aussi plus rapide avec 245 km/h.

CONSO

26.0 L/100kms

LONGUEUR

4840 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1715 cm

RÉSERVOIR

90 L

HAUTEUR

1321 cm

VOLUME COFFRE

230 L

POIDS

1380 kg
ferrari_500_superfast

1964 / 1966

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
208

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
5.0 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

400 ch
7.8 s
280 km/h
Présentée au Salon de Genève 1964, la Ferrari 500 Superfast est un coupé de prestige succédant à la 400 Superamérica. Elle sera produite jusqu’en 1966 à 37 exemplaires. Elle fait partie de la famille des Ferrari America ou Superamerica (SA) née de la volonté d’Enzo Ferrari de développer, dès le début des années cinquante, un modèle spécifique adapté au goût américain du luxe et de la puissance. Le dessin de la carrosserie de la Ferrari 500 Superfast conçue et construite par Pininfarina provenait du précédent coupé « Aerodynamica » avec un arrière tronqué contrairement à l’arrière précédent. La 365 GT 2+2 prendra la relève en s’inspirant du dessin de la carrosserie de cette 500 Superfast.

CONSO

26.0 L/100kms

LONGUEUR

4820 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1730 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1280 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1400 kg
ferrari_275_GTS

1964 / 1966

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
213

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.3 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

260 ch
7 s
250 km/h
La Ferrari 275 GTS avait la lourde tâche de succéder à la 250 GT Cabriolet. Si physiquement, les différences ne sont pas légion, c’est sous la belle robe de dessinée par Pininfarina qu’il fallait chercher pour trouver de réelles évolutions. La 275 a été la première transalpine au cheval cabré à disposer d’une suspension indépendante aux 4 roues ! La boîte de vitesse quant à elle était montée à l’arrière pour favoriser la répartition des masses. Enfin, c’est évidemment un V12 que l’on trouvait sous le capot. De 3.3 litres de cylindrée, il développait 260 chevaux à 7000 tours (imaginez la musique…), ce qui permettait à cette 275 d’abattre le 0 à 100 en 7 secondes, et d’atteindre les 250 km/h en vitesse de pointe.

CONSO

17 L/100kms

LONGUEUR

4470 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1727 cm

RÉSERVOIR

92 L

HAUTEUR

1295 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1100 kg
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1964 / 1966

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
213

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
3.3 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

280 ch
6.9 s
260 km/h
L’apparition, au Salon de Paris d’octobre 1964, de la 275 GTB qui remplaçait la 250 GT Lusso, constitua sur plusieurs aspects un tournant important dans l’histoire du modèle. L’époque où les voitures de route de Ferrari étaient à peine plus que des machines de course déguisées était passé. La clientèle, qui n’était pas encore gêné par les omniprésentes limitations de vitesse, voulait conduire vite et avec confort. Par conséquent performance et luxe étaient demandés. Cette diva ne cache pas les précieux enseignements recueillis en compétition. Le V12 de 3.3 litres, directement dérivé des prototypes 275 P, dispose d’une fantastique batterie de 3 carburateurs double corps. Le gain de puissance est de 20 ch par rapport à la 250 GT Lusso.

CONSO

18 L/100kms

LONGUEUR

4325 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1725 cm

RÉSERVOIR

94 L

HAUTEUR

1245 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

1095 kg