Check Engine

FERRARI

Check Engine propose de vous aider à vous y retrouver dans les dizaines de modèles sportifs que propose ou a proposé le constructeur italien Ferrari depuis 1947.
Nous vous invitons aussi à découvrir une page d’histoire du constructeur Ferrari, ainsi que ses usines de Maranello. 

Découvrez les modèles Ferrari

Modèles

ferrari_Dino_246_GT

1969 / 1974

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
236

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.4 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

195 ch
7.1 s
235 km/h
Voiture à part dans la chronologie Ferrari, les coupés Dino 246 GT jouissent d’une forte cote auprès des passionnés malgré leur statut initial de « Ferrai populaire ». En effet, créée spécifiquement pour le petit moteur V6 imaginé par le fils d’Enzo, la marque Dino se veut plus accessible que Ferrari. C’est la première Ferrari de route à ne pas être équipée d’un moteur V12, ce qui lui vaudra le sobriquet de Ferrari du pauvre… à l’époque. Une mauvaise publicité au sein des puristes de la marque qui n’entâchera toutefois pas la renomée de ce modèle mis en scène par l’acteur Tony Curtis dans la célèbre série télévisée « Amicalement Vôtre »…

CONSO

16.0 L/100kms

LONGUEUR

4235 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1700 cm

RÉSERVOIR

65 L

HAUTEUR

1135 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1080 kg
ferrari_365_GTC_4

1971 / 1972

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F101

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
4.4 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

340 ch
7.6 s
260 km/h
Présentée au Salon de Genève en 1971, la 365 GTC/4 suit un concept unique dans la gamme Ferrari : elle n’est ni la GT sportive descendante de la Daytona, ni la 2+2 l’héritière de la 365 GT 2+2. Le design de la 365 GTC/4, dessinée par Pininfarina, s’inspire de celle de la Daytona, avec des lignes un peu plus tendues typiques des années 70, et qui annoncent le changement radical que seront celles de la 365 GT4 2+2. Les pare-chocs en plastique tranchent avec l’habitude de l’emploi de l’acier chromé, elle est dotée d’un V12 à 4 arbres à cames en tête directement dérivé de celui de la Daytona, mais s’en différenciant cependant par un carter humide et des carburateurs à l’extérieur du V pour permettre l’installation d’un système de dépollution aux normes américaines. La boîte de vitesses est accolée au moteur. La 365 GTC/4 possède deux petites places à l’arrière, plus grandes que le porte-bagages des berlinettes au cheval cabré, mais plus petites que celle des 4 places telles que la 365 GT 2+2. Le niveau d’équipement est important pour une Ferrari des années 70 : direction assistée, climatisation et correcteur d’assiette hydraulique à l’arrière sont présents de série.

CONSO

18.0 L/100kms

LONGUEUR

4550 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1780 cm

RÉSERVOIR

100 L

HAUTEUR

1270 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1450 kg
ferrari_365_GTS_4_daytona_spider

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F251

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
4.4 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

352 ch
5.7 s
280 km/h
Longtemps la proue de la future 365 GTB/4 sera trop proche de la Ferrari 275 GTB. Après plusieurs essais, c’est finalement une solution assez inédite, qui sera d’ailleurs la seule originalité (temporaire : l’homologation américaine refusera ces phares ce qui contraindra Pininfarina a avoir recours à une solution plus conventionnelle avec des phares rétractables) de la 365 GTB/4 « Daytona » . Le carrossier italien va en effet abriter les phares sous une vitre  » Perspex  » qui formera un bandeau complet sur la face avant. Autre évolution notable toujours sur la partie avant, la calandre n’est plus ovale mais intégrée et discrète. Si la 275 GTB conservait encore ses rondeurs propres aux sixties, la Daytona mettait déjà un peu plus d’angles et d’arrêtes.

CONSO

23.0 L/100kms

LONGUEUR

4450 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1740 cm

RÉSERVOIR

128 L

HAUTEUR

1250 cm

VOLUME COFFRE

/ L

POIDS

/ kg
ferrari_365_GT4

1972 / 1976

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F101

Moteur

Cylindrée

Disposition

V12
4.4 L
avant

Puissance

0-100

Vitesse max

340 ch
7.2 s
245 km/h
Le dessin demeure particulier et assez unique dans l’histoire de Ferrari, expliquant qu’il ne plaise pas à tout le monde. L’élégance a primé sur la sportivité dont les signes distinctifs sont quatre sorties d’échappement, laissant présager qu’un monstre se cache sous ce long capot italien. Pas de doute en la voyant, cette Ferrari est destinée aux grands espaces et aux longs trajets, une vraie GT. Le corps séparé en trois parties et les lignes angulaires tranchent avec les courbes sensuelles de la 365 GT 2+2 qu’elle remplace. Un design très masculin donc. La face avant abrite des phares escamotables qui s’actionnent électriquement depuis le poste de pilotage, et des feux anti-brouillard. L’ensemble de la voiture est largement vitré permettant d’avoir un intérieur très aéré, détail encore plus visible à l’arrière grâce à la faible surface occupée par les montants de custode.

CONSO

18.1 L/100kms

LONGUEUR

4810 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1796 cm

RÉSERVOIR

102 L

HAUTEUR

1310 cm

VOLUME COFFRE

486 L

POIDS

1500 kg
ferrari_Dino_246_GTS

1972 / 1974

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
236

Moteur

Cylindrée

Disposition

V6
2.4 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

195 ch
7.1 s
235 km/h
Malgré son appellation GT, la Dino 246 de Ferrari reste très proche dans sa conception et sa conduite d’une authentique voiture de course des années 60-70. Comprenez que les longs-trajets vous offriront surdité et mal de dos ainsi qu’une grosse suée par temps chaud ! Mais à priori, ce n’est pas grâce à ces traits de caractère que la Dino a connu un succès sans précédent dans l’histoire de Ferrari. On lui trouve en effet, outre un tarif plutôt compétitif, un comportement routier équilibré, neutre et agile, à la faveur de sa mécanique implantée au centre. C’est cette ambiance course inimitable, doublée de la sonorité fantastique et du caractère vif de son V6 qui compenseront des faiblesses désormais bien connues de tous ses propriétaires.

CONSO

16.0 L/100kms

LONGUEUR

4235 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1700 cm

RÉSERVOIR

65 L

HAUTEUR

1135 cm

VOLUME COFFRE

300 L

POIDS

1080 kg
ferrari_365_GT4_BB

1973 / 1976

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F102

Moteur

Cylindrée

Disposition

4.4 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

360 ch
6.8 s
300 km/h
Lors de la présentation de la Ferrari 365 GT4 BB au salon de Turin en 1971, les visiteurs découvrent médusés la ligne très pure de la nouvelle Ferrari et son implantation centrale arrière. Comme sur les Ferrari de Formule 1 ! D’ailleurs Maranello ne se prive pas pour rappeler que le nouveau moteur 12 cylindres boxer (qui a donné son nom à cette Ferrari) est dérivé de celui qui équipe ses voitures de course. Toutefois, la revendication d’une telle filiation est pour le moins osée puisque la nouvelle venue dispose d’un carter… humide ! Plutôt un choix incongru sur une auto de ce rang et doté d’un châssis si performant.

CONSO

26.9 L/100kms

LONGUEUR

4360 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1800 cm

RÉSERVOIR

120 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1160 kg
VLUU L210  / Samsung L210

1973 / 1980

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

255 ch
7.0 s
248 km/h
Au début des années 70 , les ventes de modèles V12 souffrent durement du choc pétrolier et des premières limitations de vitesse. Ferrari prend conscience qu’il doit faire évoluer son offre pour ne pas périr. C’est ainsi qu’est décidé de mettre en production une petiteberlinette 2+2 à moteur V8, rivale des Porsche 911, Lamborghini Urraco et Maserati Merak. Commercialisée sous la marque Dino, la GT4 va connaître plusieurs étapes danssa vie . Finalement intégrée à la gamme Ferrari en 1976, et ornée du prestigieux cheval cabré, elle sonne par la même occasion le glas de la marque Dino.

CONSO

15.0 L/100kms

LONGUEUR

4300 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1800 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1180 cm

VOLUME COFFRE

200 L

POIDS

1150 kg
ferrari_308_GTB

1975 / 1981

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F105

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
3.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

255 ch
6.8 s
252 km/h
La nouvelle berlinette Ferrari, baptisée 308 ( » 30  » pour 3,0 litres de cylindrée et  » 8  » pour 8 cylindres), est propulsée sous les feux de la rampe au rendez-vous alors incontournable de Paris en 1975. Cette nouvelle Ferrari , possède une coque en polyester, sauf le capot qui est en aluminium . Pourquoi le polyester chez Ferrari ? D’une part, la qualité obtenue était devenue irréprochable, et d’autre part, et c’est la principale raison, les délais de conception ont été si courts devant l’urgence, qu’une coque en polyester était plus rapide à travailler. Et accessoirement, le poids général de l’auto s’en trouvait allégé. C’est la Carrozzeria Scaglietti de Modène, dont Ferrari a le contrôle, qui assurait l’exécution des coques.

CONSO

15.0 L/100kms

LONGUEUR

4230 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1720 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1090 kg
ferrari_Dino_208_GT4

1975 / 1980

Type véhicule

Type moteur

Type boite

Sportive
F106

Moteur

Cylindrée

Disposition

V8
2.0 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

170 ch
8.0 s
220 km/h
Pour des raisons fiscales italiennes, une version moins puissante de la 308 GT4 est présentée la même année à Turin : la Dino 208 GT4. Elle est commercialisée dès 1975, sur le seul marché italien. La cylindrée passe à 1991 cm3 (moteur Tipo F106 C avec alésage de 66.8mm) et avec l’emploi de carburateurs plus petits (Weber 34 DCNF) la puissance chute à 170 ch. Il s’agit du plus petit V8 développé en série mais les performances font un bond en arrière accusant la baisse de puissance. Extérieurement, les quatre sorties d’échappement sont remplacées par une simple et c’est bien là la seule différence visible.

CONSO

10.1 L/100kms

LONGUEUR

4300 cm

TRANSMISSION

intégrale

LARGEUR

1800 cm

RÉSERVOIR

80 L

HAUTEUR

1180 cm

VOLUME COFFRE

200 L

POIDS

1150 kg
ferrari_512_BB

1976 / 1981

Type véhicule

Type moteur

Type boite

GT
F113

Moteur

Cylindrée

Disposition

4.9 L
centrale arrière

Puissance

0-100

Vitesse max

360 ch
5.4 s
302 km/h
De la 365 GT4 BB à la BB 512, la puissance est restée stable à 360 ch, mais obtenus à un régime moteur inférieur. L’augmentation de cylindrée profite ainsi plus à la souplesse à bas régime qu’à la recherche de performance pure. Depuis la BB 512, le moteur a également largement évolué dans le bon sens avec enfin un carter sec (les premières 365 GT4 BB rencontraient des problèmes de déjaugeages dans les courbes rapides en appui !). De même un embrayage double disque plus costaud est monté.

CONSO

26.9 L/100kms

LONGUEUR

4400 cm

TRANSMISSION

propulsion

LARGEUR

1830 cm

RÉSERVOIR

120 L

HAUTEUR

1120 cm

VOLUME COFFRE

150 L

POIDS

1400 kg